Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
30 avril 2011

Finding Nemo on Pamilacan Island

Je crois que je ne remercierai jamais assez Evelyne et Antoine de m’avoir parlé de Pamilacan, mon presque petit paradis ! Presque car il y a toujours un mais…malgré ce mais j'ai adoré mon séjour sur ce petit bout d'île!

Pamilacan est donc une petite ile-village de 1500 habitants environ, une sorte de communauté où tout le monde se connait et que les enfants sont les enfants de tout le monde. D’ailleurs au bout d’une journée une bonne partie des gens savait déjà mon prénom ! Le village vit autour du bord de mer où les pêcheurs et les bateaux de touristes arrivent, il y a aussi l’église pas loin et la tour de guet, 2-3 boutiques dont une de souvenirs (oui, je me suis même acheté des tongs!), et les qq cottages pour ceux qui restent loger ici.

 

Pamilacan_2_

L'arrivée sur Pamilacan

 

Pamilacan_15

 

Pamilacan_14

Le fort de Pamilacan

 

Car la plupart des touristes viennent pour la journée (voire moins) en bateau, souvent depuis l’ile de Panglao, ou plus loin comme c’est le cas ces jours ci car c’est la semaine sainte et la plupart des gens sont en vacances.

D’ailleurs, il est amusant de voir la différence entre « habitants de Manille » et les autres. Comme si habiter à Manille c’est pas vraiment habiter aux Philippines, c’est Manille, faut pas tout mélanger. Les habitants de Manille disent qu’ils viennent de l’ile principale, les autres îles étant toutes secondaires, voire très secondaires, si comme Pamilacan, elles dépendent d'une île plus grande....on s'y perd dans ces îles! Et ces fameux habitants de Manille sont faciles à reconnaitre car ils sont tout blancs (en plus ils se passent des crèmes pour se blanchir la peau), ont de gros appareils photos et font plein de manière pour manger, boire, se laver les mains, se baigner….bref, des gens de la ville en somme, avec des revenus plus importants que le philippin moyen!

 

Sur Pamilacan donc il n’y a pas d’eau courante, il faut aller au puits chercher de l’eau claire, sinon tout se fait avec l’eau de mer, et il y a environ 5h d’électricité par jour. On vit au rythme du soleil (lever à 6h !) au milieu des coqs, poules, cochons, vaches, chèvres, canards et des pêcheurs qui vendent leurs poissons….difficile de trouver plus authentique dans un tel cadre paradisiaque ! Car la mer est partout, on fait 100m et on a un bout de plage de sable blanc, un cocotier, un petit bateau, un filet de pêche, j'ai les pieds dans l'eau presque tout le temps…..j’adore tout simplement !

 

Ici c’est full board pour le logement, on a 3 repas inclus, souvent très copieux ! Je passe donc 5 jours à manger du poisson grillé fraichement pêché, des algues, du riz, des mangues….! Je loge à Nita’s Nipa Huts, les cottages les plus à l’ouest de l’ile, où je passe 5 jours très tranquilles, ou presque. Les proprios sont sympas, même si le chef de bande me propose dans cesse de faire ci, ça (bateau, kayak, snorkeling…) bref, il a un business à faire tourner et il semble beaucoup aimer l’argent…d’ailleurs, de l’argent a disparu de mon bungalow lors de mon séjour à Pamilacan, je le soupçonne, lui ou quelqu’un de son entourage, d’avoir jeté un coup d’œil dans mon cottage. Mais c’est bien fait pour moi j’aurai du demander dès mon arrivée qu’il mette un cadenas, mais comme les fenêtres restent ouvertes en permanence je ne voyais pas l’intérêt de mettre un cadenas, et je pensais qu'on pouvait avoir confiance….apparemment non ! Pour couronner le tout il m’a servi une note finale bien arrosée pour des services comme la lessive et un coup de téléphone de 30 sec….no comment ! J’ai vraiment beaucoup aimé le séjour sur cette ile, l’ambiance et les habitants, mais je ne recommanderai pas Nita’s….y a 3 ou 4 autres places avec des cottages où les proprios sont bien plus sympas !

 

Pamilacan_2

Mon bungalow!

 

Pamilacan_1

Ma vue quotidienne!

 

Pamilacan_19

 

Pamilacan_11

 

Pamilacan_8

Mes repas quotidiens!

 

Le 1er matin, je pars en compagnie de 2 philippines (dont l’une habite et travaille à Londres) sur un bateau pour observer les dauphins….et c’est un festival que nous voyons, des groupes d’une dizaine de dauphins, dont beaucoup de bébés, qui viennent nager à côté du bateau, faire des sauts, s’amuser….c’est toujours un grand plaisir de voir les dauphins !

 

Pamilacan_3

 

Pamilacan_4

 

Pamilacan_5

Waouh!

 

Pamilacan_6

 

Jadis à Pamilacan ils chassaient le requin-baleine, c’est aujourd’hui interdit, mais avec beaucoup de chance on peut encore en voir de temps en temps, car ils sont bien là ! Bon nous on n’en a pas vu, mais j'ai vu des photos du temps de la pêche et c'est assez impressionnant!

 

Sinon mes journées se sont déroulées au rythme de balades autour de l’ile en compagnie d’enfants (il doit falloir environ 1h30 pour cheminer sur toute l’ile), des baignades, de la lecture, des siestes dans le hamac, et de snorkeling  dans « Coral Garden », un espace marin où la formation de coraux est assez exceptionnelle, avec bien sur des milliers de poissons ! C'est une explosion de couleurs et de formes, il y en a des milliers, c'est juste magnifique! Je ne me souviens pas avoir vu autant de poissons même lors de mes baptêmes de plongée ! Et bien sur on fait coucou à Nemo et à sa famille qui habitent dans l’anémone ! On a même vu 2 tortues, et des serpents de mer ! Je passais mon temps, dès qu’il y avait un rayon de soleil, à aller explorer Coral Garden!

 

Pamilacan_7

 

Pamilacan_7_

 

Pamilacan_9

 

Pamilacan_10

 

Pamilacan_12

 

Pamilacan_18

 

Pamilacan_20

 

Le 2eme jour sur l’ile il y a eu un énorme orage, évidemment j’étais très loin de mon cottage et je suis rentrée trempée et gelée, les tongs à la main tellement ça glissait sur le chemin principal ! Y a mieux pour passer inaperçue! Mais comme souvent sur les îles, ces gros nuages ont été vite balayés et le soleil est vite revenu pour sécher tout ça!

 

Pamilacan_13

 

Un adorable couple d’homos anglais, Paz et Adam, vient étoffer le nombre de touristes qui séjournent sur l’ile. Ils adorent le snorkeling et on se fait qq séances ensembles, Coral Garden étant aussi leur paradis, ainsi que des soirées arrosées au Tanduay pendant lesquelles on organise des courses de Bernard l'hermite sur la table! Trop droles les Bernard l'Hermite!

 

Pamilacan_21

Paz et Adam : welcome to Pamilacan!
 

Ici aux Philippines c’est le vendredi saint le jour le plus important de la semaine de Pâques, je me rends donc à l’église où une messe est donnée l’après midi, suivie d’une procession avec un char autour du « centre » de Pamilacan ! Dans d’autres villes j’ai vu des préparations de vendredi saint avec de gros chars, ça devait être impressionnant à voir !

 

Notre dernier jour sur Pamilacan (Paz et Adam vont partir en même temps que moi) est un vrai festival ! D’abord c’est Pâques, alors on salive à la pensée qu’à la maison tout le monde mange du chocolat ! Non en fait, le dimanche à  Pamilacan c’est combat de coqs et disco ! Le matin je me rends à la messe (je ne suis jamais autant allée à la messe !) et notre après midi sera consacré à la visite du musée (2 min top chrono pour le musée, expo de mâchoire de requin baleine, squelette de dauphin, queue de raie manta…).

Puis vient le moment des combats de coq ! Je me dis « je veux juste voir je ne vais pas rester longtemps », pareil pour les garçons, Adam étant vétérinaire ça ne lui dit pas trop de voir des volatiles se réduire à une flaque de sang !

Le 1er et le 3eme combats sont annulés, les paris n’étant pas assez équitables (bien sur il y a de gros paris liés à ces combats), le 2eme combat se termine au bout de 30 sec avec 2 coqs morts (comment ont-ils faits pour se tuer en même temps??), je reste donc pour le 4eme, un peu plus fourni, mais rien de bien transcendant ! Je pensais que ce serait plus la boucherie !! En tout cas ça défoule les foules, évidemment le Tanduay et le soleil aidant à chauffer les esprits ! Enfin là ce sont des combats à petite échelle, je pense que dans les villes l'ambiance doit être des plus chaudes!

 

Pamilacan_16

Préparation d'un combat : les coqs se chauffent!

 

Pamilacan_17

 

Nous finissons la journée à la disco (en plein air), où nous dansons sur des remixes technos de chansons des années 90, voire 80 ! Encore une fois ça nous rajeunit pas. J’ai pas moins de 3 chevaliers servants, charmants au demeurant,  pour me  raccompagner à mon cottage, ah ces jeunes !

 

Pour qui passerait par les Philippines, je recommande chaleureusement cette ile de Pamilacan, et plus particulièrement les cottages de Junior et Nemesia, ou ceux de Karen. C'est facile d'accès, c'est beau, c'est authentique, et on y passe de merveilleux moments!

 

Le lundi matin, début de semaine, les bateaux sont nombreux pour se rendre à Baclayon sur l’ile de Bohol. Les bateaux partant seulement le matin de Pamilacan, je vais devoir passer ma journée à Tagbilaran, la grande ville de l’ile de Bohol, avant de prendre un ferry à 19h pour l’ile de Siquijor. Nous nous quittons, Paz, Adam et moi, à Tagbilaran, je retrouve Marvin, un philippin rencontré sur Alona Beach au tout début de mon séjour. Il est originaire de l’ile de Siquijor, et quand j’ai dit que je voulais visiter Siquijor, il m’a proposé de m’accompagner. Je pense que ça va me faciliter les choses !

Pour passer le temps nous allons chanter des chansons au karaoké du port, avec comme clips des top models (tels que Laetitia Casta et Noémie Lenoir, oui oui) se pavanent en maillot de bain sur la plage !!  Sacré moment y a pas à dire, et je chante vraiment comme une casserole !

Cette fois ci je prends un gros ferry, avec transport de véhicules, sièges et couchettes (tout le monde ensemble sur le pont). Enfin pour 4h de traversée pas vraiment besoin de couchette. Mon 1er ferry était un modèle de luxe, rapide et avec clim. Celui-ci c’est le modèle populaire (2 fois moins cher pour une traversée plus longue), qui part très en retard, et avec des sièges carrément pas confortables ! Du coup je me faufile sur une couchette pour une bonne sieste de 4h ! RDV à Siquijor ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mais trop le reve cette ile !!!<br /> la classe...effectivement là tu ne risques pas de faire de la sur activité !<br /> Bisousssssssssssss
Publicité
Archives
Publicité