Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
3 février 2011

Chroniques birmanes V : magnifique trek Inle Lake-Kalaw

Trek_1Mercredi 8h, après un énooooooooorme petit déj de Mr Joe, nous partons, Sonia, Pierre (les québécois), Olivier (le français), Loki (le guide), le cuisinier (désolée je ne connais pas son nom) et moi pour 3 jours et 2 nuits de trek entre le lac Inlé (plus précisément le village de Inthein) et Kalaw. On commence par une bonne traversée en bateau pour rejoindre le village d’Inthein (décidemment j’en aurais fait du bateau !) où commence le trek.

 

Voici une petite description de mes compagnons de voyage :

Loki le guide, un jeune homme de 32 ans très très gentil, dont la petite agence à Nyangshwe s’appelle « 2 thumbs up » (« 2 pouces en l’air »), nom très bien porté puisque tout à été parfait. Très beau parcours, repas très bons (surtout les petits déj) avec des conditions pas simples, et un sourire à chaque instant. Loki parle bien anglais et gère sa petite agence seul….quand il est en trek, il n’est pas au bureau, ce qui lui fait peut être perdre des clients. Pour l’instant il n’a pas les moyens d’employer quelqu’un pour l’assister. Il est marié mais n’a pas d’enfant, il préfère avoir une situation financière plus stable. En tout cas une très bonne agence que je recommande sur Nyangshwe, en plus il n’est pas situé sur la rue principale donc il se démarque déjà des autres !! Malheusement ça doit aussi le priver de qq clients, mais il est proche des guest houses recommandées par le Lonely Planet.

 

Trek_6

Pierre et Sonia vivent dans la campagne à environ 1h de Québec, sont horticulteurs et ont leur propre grand jardin ouvert aux visiteurs. Ils ont 60 ans et 2 enfants, et voyagent chaque année pendant 3 mois. Ils sont très gentils et bien sur ont l’accent québécois, moi rien que ça, ça enchante mon trek !! Ils nous parlent de leur jardin, de leur façon de l’aménager, c’est passionnant, ça donne envie de gratter la terre !!

Trek_5

 

Olivier est un français de 27 ans originaire de Nice, tellement chevelu qu’on le reconnait de partout où il passe. Il travaille de temps en temps pour se faire des sous, principalement au Brésil et en Amérique Latine, sinon il voyage. Grâce à lui, j’ai appris plus de choses en 4 jours qu’en 34 ans….peut être pas, mais il a un tel bagou et un tel savoir que j’ai vraiment appris pas mal de trucs. Les voyages tout tracés ça ne l’intéresse pas, il préfère les trucs plus olé olé genre entrer  au Tibet et au Bhoutan illégalement, planter sa tente dans la rue à Téhéran, se rendre dans un camp d’entrainement au Pakistan…..bref, forcément un trek de 3 jours au lac Inlé c’est un peu patachon. A croire que des fois il a besoin de se reposer !

 

Trek_4

 

Le trek est assez tranquille, il y a 400 m de dénivelé entre Inthein et Kalaw, du coup la plupart des gens font ça dans l’autre sens car ça descend, mais en gros y a pas d’effort. Moi je voulais le faire dans ce sens là, à tout prix! On traverse des forêts de bambous, des champs de mais, de canne à sucre, de piments !!!

 

Trek_1

 

Trek_2

 

Trek_3

Vue sur le lac au loin

 

Trek_7

 

Trek_16

 

C’est juste magnifique, ça monte juste comme il faut et le beau soleil nous permet de tomber le pull assez rapidement. Le déjeuner/sieste se fait dans un village où les gens tressent du bambou, et nous repartons jusqu’à un monastère où nous passerons la nuit. La grande classe!

 

Trek_8

 

Trek_9

 

Trek_10

L'arrivée au monastère

 

Douche au seau avant le coucher du soleil, après ça on superpose les couches car il fait carrément froid ! Ca doit flirter avec les 0! On discute un peu à côté du petit brasier pour se réchauffer avant une bonne soupe et une nuit sous 3 couvertures !

 

L’espace de la pièce principale du monastère est divisé en « chambres », à savoir qq matelas par terre groupés par 4 ou 6, chaque groupe de randonneurs étant séparé par un rideau (et oui malheureusement, nous ne sommes pas les seuls, mais ceux ci font le trek dans l'autre sens). Tout est en bois, ça craque quand on se déplace et le froid s’engouffre par les espaces entre les lattes ! J’adore cette atmosphère, et avec mes 3 couvertures, j’ai passé une assez bonne nuit !

 

Trek_12

La pièce principale du monastère

 

Trek_11

Notre "chambre"

 

Après le diner, un film est diffusé sur la petite TV du monastère, des gens du village assistent à la projection et à la fin, tout le monde rentre chez soi !

 

Nous sommes réveillés à 5h du matin par le chant des jeunes moines, et il est agréable de somnoler en écoutant ces chants jusqu’à 6h. A 6h30 copieux petit déj pour un départ à 7h dans le froid et une belle brume mystique.

Trek_13

Le petit déj sur la terrasse! brrrr

Trek_14

Peu de temps après, le soleil tape fort et nous pouvons de nouveau tomber les couches de vêtements !

Trek_15

 

Le temps passe agréablement entre paysages magnifiques et discussions avec les compagnons de voyage. Ce n’est vraiment pas difficile et chaque petite grimpette permet d’apprécier un beau paysage. On traverse beaucoup de villages (d’ethnies Pao je crois) où les femmes sont parfois habillées de costumes traditionnels. Ici, peu de voitures, on croise plus de motos et surtout plus de charrettes, tirées par des bœufs.

 

Trek_17

 

Trek_18

 

Pour la pause de midi, nous nous arrêtons dans un village où nous tenons compagnie au "doyen".

 

Trek_19

Bon "compagnie" est un bien grand mot!

 

Trek_20

Pause détente au soleil

 

Nous nous arrêtons le soir pour dormir dans un village, une pièce d’une maison privée nous est réservée, il y a là toute une famille avec les enfants, les animaux….et le silence des champs alentours pour nous accueillir.

 

Trek_21

 

Trek_22

La vue de notre terrasse!

 

Trek_23

Notre chambre

 

On profite des derniers instants de soleil sur la terrasse, et aussi pour « prendre une douche ».

La « salle de bain » est encore plus « en plein champ» que la veille, et idem pour les toilettes, y a vaguement une cabane au fond du jardin je crois, faut demander à Francis Cabrel, ou Laurent Gerra.

Ce soir c’est diner à l’intérieur, il fait carrément trop froid, on a le bonnet et les gants ! et hop au lit, seul moyen de se réchauffer!

Le sommeil est bercé par les cloches des buffles et les bruits des cochons. Soudain, en pleine nuit, un chat (ou 2???) passe par un trou entre les planches et, apeuré, saute de partout dans la pièce….Sonia a cru être dans un film d’horreur !!!

 

Le lendemain, départ pour 3 petites heures de marche après un autre copieux petit déj….un grand merci au cook pour ses excellents repas ! Je suis toujours épatée de voir tout ce qu’ils peuvent faire avec peu de place et de matériel….enfin je pense plutôt que c’est nous qui avons trop de place et de matériel !!!!

Trek_24

 

Les derniers kilomètres se font en descendant tranquillement sur Kalaw où nous arrivons peu avant midi, à 1300 m d’altitude, le ciel bleu et les montagnes autour.

 

Nos sacs nous attendent dans un hotel, car on pouvait prendre juste un petit sac, mais comme j’ai pas de petit sac j’ai pris juste un gros sac, je suis pas une fillette moi je marche avec 10 kg sur le dos sans rechigner !!!

 

Kalaw c’est tout mignon, avec une forte influence tibétaine, on trouve des visages plus foncés et surtout des restos tibétains….c’est le climat qui les a attirés ??

Le village est petit et on se repère vite. On partage une chambre avec Olivier, qui en profite pour m’en raconter encore plus. My god il va finir par me donner mal à la tête !!!

Resto tibétain à midi avec Pierre et Sonia, avec de bons chapatis !

On profite de l’aprem midi pour flaner dans les rues, il n’y a pas grand-chose à faire ici mais c'est mignon!

 

Kalaw_4

 

Une fois le soleil couché, on se pèle encore plus que pendant le trek et on choisit un resto fermé pour un dernier diner avec Sonia et Pierre qui partent le lendemain pour voir une grotte aux 1000 bouddhas (Canard, tu te souviens de Daaaaaaaaatong !!!!).

 

Avec Olivier, on décide d’aller marcher un peu dans les environs puisqu’on ne prend nos bus respectifs qu’en fin d’aprem, jusqu’à un temple et un resto qui semble dominer la ville. On accède au temple sans souci (clin d’œil à Isa et Claire pour distinguer les toilettes hommes et les toilettes femmes !!) mais pour aller plus haut, il faut traverser l’école militaire et on se fait refouler par les militaires (en tongs, ça fait sérieux !!!). Du coup on se balade en suivant la voie ferrée, on ne risque pas de se perdre puisqu’en faisant ½ tour, on retournera à Kalaw. Le ciel est magnifique, le soleil tape fort et fait ressortir les couleurs des montagnes et des villages, c’est super calme, et Olivier a choisi « les guerres en Afghanistan, Iran et Irak » comme sujet pendant la rando ! Lovely, il a toujours des sujets très en adéquation avec le paysage !

 

Kalaw_1

 

Kalaw_2

Au temple, une grotte pleine de bouddhas "donations"....trop trop kitsch!

 

Kalaw_3

La voie ferrée, et Olivier

 

Nous rentrons tranquillement sur Kalaw pour boucler les sacs, je prends mon bus à 17h direction Bago à 2h au nord de Yangon, tandis qu’Olivier monte sur Mandalay….snif, moi aussi je retournerai bien à Mandalay, mais je vais pas m’en sortir si je reste toujours aux mêmes endroits ! 

 

A la sortie de la ville, nous sommes arrêtés pendant plus d’une heure par la police qui a priori cherchait un gars, qu’elle a trouvé….il est descendu menottes aux poignets et j’ose pas trop imaginer ce qui a pu se passer pour lui ensuite. Poor him....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité