Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
3 février 2011

Chroniques birmanes VI : Bago ou la ville des Bouddhas

Nuit de nouveau agitée dans le bus, entre air conditionné, arrêt toutes les 3h et film, le même film que la 1ere fois, le Mrs Doubtfire birman ! Trop drôle ! J’adore !

 

Arrivée en fanfare à Bago, normalement le bus ne s’arrête pas à Bago car nous sommes sur « l’autoroute » mais Olivier m’a dit « prends ce bus, et tu lui demanderas de s’arrêter ! »….oui,il s’est arrêté, mais je suis juste à 1h de la ville à 2 pas de l'autoroute et il est 5h du mat….pas grave, je ne suis pas la seule et y a toujours une solution! Je monte dans un pick up (ou plutôt on me fout dans un pick up !) et hop, direction Bago centre !

A Bago, où les touristes ne vont que pour la journée, les guest houses ne rivalisent pas de charme pour attirer le client, oh la déprime de me retrouver seule pour la 1ere fois depuis 3 semaines, dans une chambre moche et hyper bruyante dans une guest house où les sourires sont en option, ainsi que le petit déj ! En me levant après une « sieste » entre 6h et midi, j’ai comme envie de me barrer tout de suite !

 

Je prends tout de même mon courage à 2 jambes pour me balader un peu dans la ville, ça n’est jamais décevant : le marché, le monastère Kha Khat Wain Kyaung, le plus grand de Bago, et la pagode Shwemawdaw qui est l’équivalent de la Shwedagon à Bago. Elle est d’ailleurs plus haute de 14m, mais comme elle est en travaux ça ne saute pas aux yeux ! Ici quand les bâtiments sont en travaux ils les recouvrent de bambous, ce qui passe très bien par rapport au affiches publicitaires que l’on voit en France ! 

 

Bago_1

 

Bago_2

 

Bago_3

 

Bago_4

 

Pas mal de pas encore, mais c’est calme dans les petites rues, ça remet un peu de paix dans mon cœur par rapport à ce matin. Je réserve aussi un tour avec un guide, à qui je donne 10$ qui vont dans sa poche plutôt que dans celles de l’état. En contrepartie, il nous fait éviter les guichets où l’on donne les fameux 10$ !

 

Et en effet aucun touriste, mais où sont ils ?? Pour le diner, le petit déj et le déjeuner, je suis allée dans des cantines où ma présence les faisait sourire et les rendait curieux ! pourtant, pour une ville pleine de Bouddhas à 2h de Yangon, je pensais que je croiserai plus de touristes.

 

Le lendemain, je pars donc tôt, pour avoir terminé avant 13h et prendre le train pour Yangon. Mon guide, dont je ne me souviens plus du nom (qq chose comme Oossy!), est très gentil et surtout ne me stresse pas. Nous commençons par le temple Shwethalyaung avec un bouddha couché de 55m, qu’il est malheureusement difficile de voir dans son intégralité sans un pilier métallique devant ! A l’extérieur, le presque même, qui au moins est à l’extérieur, un vrai bonheur, on peut le voir de la tête au pied sans obstacle devant ! Et puis il est tout neuf et tout beau, un visage pacifique et des pieds tatoués en pali (la langue de Buddha). Mon guide est allé prendre son petit déj alors je prends tout mon temps pour le décortiquer, ce bouddha, l'un de mes derniers bouddhas au Myanmar!

 

Bago_5

 

Bago_6

 

Nous visitons ensuite un monastère où tous les enfants peuvent suivre les cours des moines….encore une fois, c’est un concert de petites voix qui répètent en cœur les leçons des professeurs, je trouve ça tellement mignon ! Puis nous visitons le snake temple, où un énorme serpent est aussi vif que les chats du monastère des chats sautant, et une fabrique de cigares, encore une…..mais sans magasin cette fois.

 

Bago_7

 

Bago_8

 

L’attraction de Bago c’est le repas de 10h30 au monastère Kha Khat Wain Kyaung….regarder les moines collecter leur nourriture et donner des présents (gâteaux, bonbons) et ensuite les regarder manger. Franchement moi c’est pas ma tasse de thé, en plus sans vouloir me vanter j’ai mangé avec les moines à Sagaing et Mandalay alors je sais que c’est hein !!! Petits joueurs de touristes tiens!

Par contre, on en profite pour aller visiter les cuisines du monastère, avec d’immenses gamelles et d’immenses foyers, c’est assez impressionnant, et je visite aussi les dortoirs….autrement plus intéressant que de regarder ces pauvres moines comme si on était au zoo !

 

Bago_9

Bago_10

Mon chauffeur est vraiment une crème puisqu’il m’accompagne à la gare pour acheter mon billet (la gare de Bago est minuscule mais c’est pas facile de trouver le guichet, situé dans un lointain bureau, derrière des piles et des piles de papiers datant d'une autre époque!), attend avec moi, monte mon sac dans le train et m’indique ma place ! Au moins, je ne risque pas d’être perdue, c’est adorable !

Je paye la modique somme de 2$ (en dollars bien sur puisque cet argent va à l’état), environ 10 fois plus que le prix du billet pour un passager birman. Et hop 1er trajet en train, pour un retour à Yangon!

 

Bago_11

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité