Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
3 février 2011

Chroniques birmanes III : les temples de Bagan

Pour aller à Bagan, on peut prendre un bateau rapide ou un bateau lent....pour ma part je préfère prendre le lent! Je me demande bien à quoi va ressembler ce bateau….pour les touristes, c’est 10$, environ 10 fois moins pour les locaux, qui vont dans les caisses de l’état. Mais pour ce prix là on a droit à une petite chaise en plastique, la grande classe!!

 

C’est un gros bateau en fait, avec 2 étages dont 1 pont. Beaucoup de gens sont déjà arrivés, et en effet les touristes s’assoient sur des petites chaises en plastique alors que les locaux sont par terre sur des nattes. Moi je préfère les nattes par terre, y a plus de vie, et moins de touristes!!

 

Trip_Bagan_3

 

Il y a des familles qui dorment là, des femmes qui vendent des choses à manger ou des couvertures, et une petite cantine. L’avantage d’un départ à cette heure matinale, c’est le lever du soleil sur la rivière, au moment où nous passons les collines de Sagaing que je connais bien à présent.

 

Trip_Bagan_1

 

Trip_Bagan_2

Vue sur le bar....remarquez les 2 bouteilles de rhum à gauches des bouteilles d'eau....

 

Tout le monde se réveille doucement, se prépare (séance de maquillage au thanaka pour les femmes), prend son petit dej.

 

Trip_Bagan_4

Au cours d'un arrêt du bateau pour prendre des passagers

 

Il n’y a pas grand-chose à faire que de somnoler, regarder le paysage et discuter. Nous rencontrons Nicolas, un jeune français qui est parti 2 ans plus tôt à vélo de Chamonix, a traversé toute l’Europe, l’Asie Centrale, la Chine et l’Asie du Sud Est, et qui a bazardé tout le matos à Kuala Lumpur pour venir au Myanmar ; Alex et Elena, un couple de russes qui fait 3 pays en 1 mois (dont le Myanmar, vue la vitesse des transports ce n’est peut être pas le meilleur choix!), Toon Win, un guide birman qui parle français, et plein d’autres personnes. On joue avec les enfants, on mange, on boit, on joue aux cartes, on somnole….14h durant !

 

Trip_Bagan_5

Celui là aussi fait partie du voyage!

 

Trip_Bagan_6

Adorables!

 

Trip_Bagan_7

 

Mon ange gardien qui fait la tête car il n'a pas assez dormi et bu trop de rhum!

 

Trip_Bagan_8

Là on ne voit pas mais Alex (à droite) a descendu les 2 bouteilles de rhum!!

 

Du coup on a aussi le coucher du soleil sur la rivière, hop un de plus, pour une arrivée à Bagan à 20h, dans des effluves de gasoil qui donnent la gerbe.

 

Trip_Bagan_9

 

Le port, comme partout ailleurs à Bagan, est sableux, des charrettes attendent les touristes, les sacs sont débarqués, c’est un peu le souk, de nuit, sans lumière. Malgré cela, le touriste n’échappe pas à la taxe pour entrer dans Bagan, 10$ pour l’état !

 

Au Myanmar ce n’est pas facile de diner après 21h, et Bagan, malgré le nombre important de touristes, Bagan n’échappe pas à la règle! On trouve quand même un chinois qui nous sert d’énormes platrées de riz sauté ! J’en ai marre du riz !!!

 

Le jeudi, nous (Kyaw Min et moi) prenons des vélos pour arpenter la campagne autour de Bagan et visiter quelques uns des 4400 temples, pagodes et stupas (tombes). 4400 ça fait ! Tout cela date du 13eme siècle environ, avec des bâtiments refaits plus récemment. Un avant Angkor au Cambodge en qq sorte !

 

La campagne est assez sèche et en dehors de la route, on pédale dans le sable. C’est assez impressionnant tous ces temples de partout qui se détachent au loin, surtout lorsqu’on monte dans l’un d’eux et qu’on voit tous les autres alentours.

 

Bagan_temples_1

 

Bagan_temples_2

 

Bagan_temples_6

 

Bagan_temples_5

 

Bagan_temples_3

 

Bagan_temples_4

Paques en avance sous une cloche géante!

 

Par contre, il n’y a presque plus aucun esprit « mystique » ou religieux ici. Mise à part la pagode Shwezigon et qq temples où les gens prient, les temples et pagodes ici ont une vocation touristique et financière plutôt que religieuse. C’est la 1ere fois depuis mon arrivée au Myanmar que je vois tous ces vendeurs de souvenirs (« c’est joli c’est pas cher » littéralement, ceci dans chaque langue bien sur), la plupart du temps beaucoup trop collants. Je me sentais mieux à Mandalay où finalement on laisse le touriste tranquille !

 

Shwewigon_paya_1

La pagode Shwezigon

 

Shwewigon_paya_2

 

Shwewigon_paya_3

 

Je rencontre par hasard le biker Nicolas dans le village et nous déjeunons ensemble, JM tu aurais trop aimé l’écouter raconter son trip !

 

On continue doucement dans la campagne jusqu’au coucher du soleil en haut d’un temple (un peu casse cou d’ailleurs le coup du coucher du soleil en haut du temple!), c’est tout simplement magnifique de voir tous les autres temples se décrocher dans la lumière qui faiblit, j’en aurai vu de beaux couchers de soleil ici !

 

Bagan_temples_7

 

Bagan_temples_8

J'aime bien l'escalade mais là je dois avouer que je n'étais pas rassurée!

 

Bagan_temples_9

 

Le vendredi, nous visitons un peu la ville à pieds, passage dans les « petites rues » où il n’y a pas d’âme de touriste. Nous visitons aussi le musée du thanaka (voir au début du chapitre I sur le Myanmar, le thanaka est la crème de jour nationale), dont l’utilisation remonte au 14eme siècle.

 

Bagan_temples_10

 

Bagan_temples_11

 

On déjeune dans une cantine avec, comme hier, une bonne cuisine birmane. J’accorde une grande importance aux endroits où je mange, car je ne veux pas aller dans les endroits « pour touristes ». J’essaye toujours de trouver des cantines qui proposent de la cuisine birmane et, le cas échéant, des nouilles ou du riz. Je ne suis pas intéressée par les restos où l’on trouve des frites, des pates et des pizzas (y en a plein à Bagan), et où tout le monde boit de la bière (les birmans, quand ils boivent, préfèrent leurs rhum et whisky locaux).

 

Bagan_temples_12

Cuisine typique birmane : curry, riz et légumes sautés

 

Je prends un vélo l’après midi pour continuer à me perdre dans la campagne. A une pagode dans le village je joue avec des enfants et discute avec des artistes qui essayent de vendre des tableaux faits de sable. Du coup le temps passe vite et je me presse un peu pour aller voir un dernier coucher du soleil du haut d’un temple.

 

Bagan_temples_13

 

Bagan_temples_14

 

Bagan_temples_15

 

Bagan_temples_16

 

Je me couche tôt car mon bus pour le lac Inlé est, comme toujours, à 4h du matin....un peu dur de dire au revoir à Kyaw Min, qui pour sa part rentrera sur Mandalay. La soirée est un peu tristouille, d'ailleurs il va noyer son chagrin dans le rhum et le jeu de cartes!!! d'ailleurs, je le retrouve dans le hall de l'hotel à 3h du matin, il n'a pas dormi de la nuit, sacré lui!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité