Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
3 février 2011

Chroniques birmanes II : Mandalay et les villages anciens

Comme prévu, horrible nuit dans le bus, ma petite laine n’a pas suffit, et le pire, c’est que tout le monde était gelé, les gens éternuaient, toussaient, mais pas moyen de leur faire enlever la clim ! Je saurai pour la prochaine fois !!

Par contre j’ai adoré le film, une quicherie nationale sur une star de cinéma qui se travestit en nounou pour pouvoir être proche de sa fille et de sa dulcinée qui ne l’aime plus, y a eu un film avec Robin Williams comme ça non ? Ah oui, "Mrs Doubtfire"!! Tout le monde rigolait dans le bus et moi aussi ! Ici, les stars de la chanson, de la TV, du ciné, on les voit sur toutes les pubs dans les rues….du coup, j’ai un faible pour l’acteur en question qui ma foi était très bon !

Très bon point aussi : l’état de la route, très bon. C’est normal pour 2 raisons, l’une impliquant l’autre…entre Yangon et Mandalay se trouve la « nouvelle capitale », Nay Pyi Taw (on change fréquemment de capitale au Myanmar, pour d’obscures raisons qu’Elisabeth Tessier pourrait peut être nous expliquer …), paumée au milieu de nulle part. Du coup, les amis chinois ont construit une belle « autoroute » (et oui y a même des aires d’autoroute !) qui rendrait la route belle si la clim n’était pas poussée à fond, mais ça c’est une autre histoire….

 

Avec des horaires toujours très arrangeants (pour la population !), on arrive à 5h à Mandalay, je suis la troupe dans un pick up qui nous mène à la « Royal guesthouse »….j’ai pas les yeux en face des trous. On attend un peu que les chambres soient prêtes (beaucoup de gens quittent vers 4h ou 5h du matin pour prendre bus train ou bateau du coup y a toujours des chambres de libre à ces heures, sinon c’est assez complet la plupart du temps, janvier étant la saison la plus touristique) et hop, je vais me coucher qq heures !

 

Malgré la fatigue, je pars à l’assaut de la ville, à pied comme d’hab ! mais ici ce n’est pas Bangkok, il faut slalomer entre trottoirs défoncés, vélos, motos, voitures, tuk tuk et bus !

 

Divers_015

Look typiquement birman!

 

Divers_020

 

Charline c'est pour toi!!

 

Je passe tout d’abord par le monastère Shwe In Bin, datant de 1895, c’est un monastère tout en teck construit par les chinois. Soit dit en passant, le teck est une des richesses du pays, des bateaux entiers descendent à Yangon, mais j’ai entendu qu’il ne restait déjà plus qu’une seule forêt exploitable. Toujours est-il que je me ferai bien faire qq meubles à envoyer par container !

 

Shwe_In_Bin

 

Là je rencontre un moine qui me fait visiter le monastère, mais aussi le monastère où il habite, qui est le plus grand de Mandalay (environ 2000 moines). Des moines sont en train de passer des examens, ça ne rigole pas !

 

Ici à Mandalay, il y a qq 20000 moines, on les voit de partout, dans les rues, dans les cantines, les bars, ils collectent la nourriture, parlent avec les gens, et surtout aiment parler avec les étrangers car, disent ils, ça leur permet de pratiquer leur anglais et d’améliorer leur prononciation ! Le birman étant une langue assez « tonale », c’est assez difficile pour eux de parler anglais, en gros la plupart on dirait qu’ils ont une patate dans la bouche (ah non c’est le bétel !!). Il y a beaucoup de nonnes aussi.

 

Les moines ont une robe rouge, ou safran si ce sont des novices, avec bonnets, pulls ou couvertures assortis si besoin. Les nonnes ont une jupe orange et une tunique rose pale, et un châle rose pale qu’elles mettent sur les épaules, sur la tête….ne pas oublier que moines et nonnes sont rasés, il est des fois bon de se protéger du soleil ou du froid.

 

Là commence ma grande histoire avec les moines ! Ce moine me convie à assister au cours d’anglais qu’il donne, 2 jours plus tard, quelle chance ! Il me confie aussi à un autre moine qui m’accompagne à la pagode Mahamuni, le symbole de la ville, l’équivalent de la Shwedagon à Yangon.

J’aime moins cette pagode, qui est plus dans le style hindouiste…et une fois de plus y a du monde car en ce 4 janvier c’est la fête de l’indépendance du pays, donc un jour férié (tut tut tut tut Peggy tu es née le jour où la Birmanie fête son indépendance trop la classe !).

 

Mahamuni_1

 

Mahamuni_2

 

A la pagode, je rencontre 2 autres moines, tout aussi contents de discuter avec moi….les questions habituelles sont :

-          D’où venez-vous

-          Comment vous appelez vous

-          Quel âge avez-vous

-          Combien y a-t-il de membres dans votre famille

-          Combien de temps restez-vous au Myanmar, à Mandalay

-          Depuis combien de temps êtes-vous au Myanmar, à Mandalay

….

On a un peu l’impression de se répéter mais bon, c’est assez plaisant de discuter avec eux.

Je prends aussi RDV avec ces 2 moines qui veulent me faire visiter leur monastère. Ils me remettent gentiment dans le droit chemin (pour rentrer à la guest house, pas dans ma vie !!), re-slalome dans les rues et zut, j’ai mal calculé la tombée de la nuit, mais je m’y retrouve quand même.

 

Ce soir on dine au « Chapati corner » avec curry de poulet, bœuf ou mouton et d’excellents chapatis qui me rappellent l’Ouganda !

 

Jacques et Niki partent pour Myitkyina, et Lea, une sud africaine blanche rencontrée à Yangon puis a Mandalay, et moi décidons d’aller visiter les villages anciens autour de Mandalay, à savoir Sagaing, Inwa et Amarapura. Nous partons en moto avec nos guides Kyaw Min et….désolée je ne me souviens plus de son prénom ! Kyaw Min je m’en souviens car on va ensuite passer 10 jours ensemble ! Avec lui comme ange gardien, rien ne pouvait m'arriver!

 

Ces villages avaient une grande importance lorsque Mandalay était capitale du pays, ce sont de fortes places religieuses où l’on trouve beaucoup de temples et de vie monastique.

Les villages sont à une dizaine de kilomètres de Mandalay, par une route qui n’est pas si mauvaise. On s’arrête tout d’abord dans un village où les hommes scumptent le bois et les jeunes filles percent du bois de santal pour en faire des perles qui serviront aux « chapelets » que l’on peut acheter dans les temples….j’adore l’odeur du bois de santal ! 1er village pour moi ici, ça change de la ville ! Presque pas d’électricité, pas l’eau courante, les fameuses maisons en bois sur pilotis pour laisser circuler l’air, et les enfants qui jouent dehors.

 

Amarapura_7

 

Amarapura_2

Kyaw Min qui nous explique les règles d'une espèce de marelle....

 

Sagaing est notre 1ere étape, le plus fort lieu bouddhiste de la région, des centaines de pagodes et de stupas (tombeaux) jalonnent le paysage que l’on peut apprécier depuis le haut de la colline. Ici, il y a aussi l’académie internationale de bouddhisme et l’IBEC, International Buddhist Educationnal Center. Le village fourmille de monastères et de « nuneries », l’équivalent des monastères mais avec des nonnes, un couvent en qq sorte mais ici la notion de monastère et de couvent n’est pas la même que chez nous, ce sont plus des endroits d’apprentissage et de discipline où les civils sont les bienvenus pour passer une journée, une nuit, où plus de temps, avec une donation à la fin du séjour.

 

Sagaing_1

Clin d'oeil pour Aurélie et son Jojo!

Sagaing_2

Nous arrivons ensuite à Inwa, sur le bord de la rivière Ayeyarwadi (la plus grande rivière du pays, qui traverse tout le pays du nord au sud), un petit coup de traversée de rivière et nous voilà face à des carrioles qui transportent les touristes. Nous préférons marcher en pleine campagne, c’est assez sec car c’est la saison sèche. Nous croisons un 1er temple où je brosse le gouvernement en achetant la carte qui permet de visiter qq bâtiments à Mandalay et autour. Ce temple ressemble aux temples d’Angkor au Cambodge, ça met en haleine, j’adore les vieux temples comme ça!

Inwa_1

Inwa_4

 

Inwa_2

 

Inwa_3

 

Ca fait du bien de marcher dans la campagne, ça change de la ville.

 

Pour finir nous arrivons à Amarapura, un village sur le bord d’un lac où se trouve l’U Bain, le plus long pont en teck du monde, qui s’étend sur 1,2 km, sans barrière sur les cotés, attention !

Amarapura_8

Amarapura_6

 

C’est très très très beau, c’est calme, il y a des petits abris tout le long du pont pour se détendre, et surtout, nous allons assister au coucher du soleil sur le lac.

Nous descendons sous le pont pour le coucher du soleil et c’est tout simplement magique, les rayons du soleil qui passent entre les piliers du pont, et les silhouettes sur le pont qui se dessinent dans la lumière rouge, un vrai bonheur !

 

Amarapura_5

 

Le retour sur Mandalay, aux heures de pointe, se fait dans le bruit, la poussière et les zig zags…..Kyaw Min doit accueillir une famille de polonais et l’emmener passer 2 jours dans une nunery de Sagaing. Il me propose de me joindre à eux et de rester autant que je le veux…..avec plaisir !

 

Le jeudi c’est la journée des RDV avec les moines….avant ça, je décide de monter à Mandalay Hill, mais je me rends vite compte que pour y arriver, il faut longer le palais de Mandalay sur des kilomètres….je ne pourrai pas faire tout ça dans la matinée mais c’est pas grave, les bords du palais sont très beau au petit matin (oui bon 8h, un record pour moi en vacances quand y a pas de bus à prendre !).

 

Lea m’accompagne pour les visites aux moines, encore une fois traversée de la ville du nord au sud, j’aimerai savoir combien de km nous parcourons tous les jours !

Bon accueil au monastère avec café et petits gâteaux et toujours les mêmes questions !! D’ailleurs en parlant de café, ici le gros truc c’est le « coffee mix » qui se vend en petits sachets pour une tasse, c’est un mélange de café avec lait et sucre, le truc tout prêt quoi ! Moi j’aime bien….y a plein de marques différentes et plein de pubs de partout. Ils font pareil pour le thé, donc le "tea mix"!

 

Retraversée de la ville d’est en ouest cette fois pour trouver l’école avec les cours d’anglais, et re-toujours les mêmes questions, mais c’est rigolo et ça permet vraiment de pouvoir discuter avec eux.

 

Pour terminer les  moines nous offrent un café (encore !) et l’on discute encore un peu….c’est fou comme ils sont au courant de ce qui se passe à l’extérieur, de la politique chez nous, du foot et compagnie, je suis impressionnée. Je crois que le peu d’internet auquel ils ont accès, ils en font un usage très optimal ! Et surtout ils sont curieux et posent plein de questions, vu le nombre de touristes ça doit finalement faire un paquet d’infos !

Un moine nous raccompagne car il fait nuit à présent, ils sont adorables et tellement gentils. Je garde un très bon souvenir de ces discussions avec les moines, de cette curiosité et de l’intérêt qu’ils nous portent qui est tout autre que financier. Les moines voient les touristes comme des sources d’information et de savoir, et pas comme des portes monnaie, et franchement, ça fait vraiment plaisir !

 

Le vendredi, Lea part en bus pour Bagan, et mon départ pour le village de Sagaing sera seulement à 11h, alors je décide d’aller visiter le Mandalay Palace puisque j’ai acheté la « Mandalay card » à 10$....ici, le touriste doit raquer pour les monuments….5$ pour la Shwedagon à Yangon, 10$ à Mandalay, et ainsi de suite. A Mandalay, la carte n’est pas obligatoire, au contraire de certains sites comme Bagan ou Inle où le touriste se fait choper à l’entrée des sites et doit payer.

Direction le Mandalay palace donc, anciens quartiers du gouvernement lorsque la capitale était Mandalay. L’entrée pour les touristes se fait uniquement à l’est, mon hôtel se trouve du coté ouest, et en gros à pied il faut 1h15 pour rallier les 2 entrées….balaize le palace ! Mais ce n’est pas désagréable à longer, de hauts murs de brique qui se reflètent dans la rivière qui borde le palace. Ceci ce n’est que le mur, alors qu’y a-t-il à l’intérieur ???

 

Mandaly_palace

 

Déjà, ça leur prend 5 minutes pour me retrouver sur la liste (manuscrite) des touristes ayant acheté la carte (car le numéro de passeport est lié à un numéro de carte, et sachant que je l’ai achetée sur un autre site, ça veut dire qu’ils se font passer les listes d’un jour à l’autre, tout ça pour quoi…..occuper le fonctionnaire birman ????? peut être Elisabeth Tessier pourrait aussi nous éclairer là-dessus ??), y a des militaires partout, dans une enceinte où finalement y a que des arbres et qq bâtiments moches….bref je cherche pas plus loin et j’abandonne, je ressors par la sortie est (car même la sortie se fait par la même porte) et je refais 1h15 de marche jusqu’à mon hôtel. J’aurai bien mérité le repos et la quiétude de la nunery après une connerie pareille…bref pour quiconque visitera Mandalay, pas besoin d’acheter la Mandalay card et d’aller visiter le palace !

 

11h, on part en pick up couvert, Kiaw Min et le chauffeur Momo, qui parle très bien français, en direction de Sagaing village. La famille de polonais arrivera vers 16h à l’aéroport de Mandalay, situé à 45 km de la ville….ils auraient du le mettre encore plus loin, sachant qu’il n’y a pas grand-chose entre la ville et l’aéroport….encore un truc pour faire raquer le touriste en frais de taxi…..ça m’énerve (toutes les filles qui portent la frange à la Kate Moss….) !!!

 

La nunery est un peu en retrait du village, c’est tout mignon, une grande maison (c’est une donation d’une famille riche) où se trouvent 5 chambres et 4 salles de bain, ainsi qu’une grande salle de prière/méditation et une terrasse sur le toit. Il y a un dortoir pour les petites nonnes (novices) et un dortoir pour les nonnes « titulaires », une cuisine et une salle à manger. Autour, il y a de la vie, d’autres maisons, la route en contrebas, mais c’est calme, c’est tranquille.

 

Le déjeuner est « comme à la maison », une bonne cuisine birmane composée de riz (à volonté comme partout, je crois que je vais faire une overdose de riz !!), d’un curry de viande, de poisson ou de légumes, et de qq petits bols de légumes sautés ou poisson séché ou « pickles » plus ou moins (plutôt plus que moins) épicés….c’est très équilibré en général.

 

Départ pour l’aéroport, Kyaw Min et Momo font ça comme des rois, sont sur leur 31 et ont préparé des colliers de jasmin pour accueillir la famille.

Momo me dit que l’aéroport de Mandalay est très beau, beaucoup plus que celui de Yangon, qui est déjà très bien à mon sens….je pense qu’il n’a jamais du voir celui de Yangon, car on se retrouve dans un truc bas de plafond, genre aéroport de Kinshasa (nan j’rigole !) où se battent en duel 3 vols qui arrivent et 2 vols qui partent, waouh ! La grande classe, y a pas à dire !

 

La famille arrive, avec en tête Mela, 20 ans, qui a contacté Kyaw Min. Ses parents Aneta et Zem (on va l’appeler comme ça car je crois que c’est beaucoup plus compliqué !) et les 2 « petits » : Jan 10 ans et Iga 8ans.

Tout ce petit monde à l’air bien sympa et se fend en 4 à l’arrière du pick up, d’autant qu’on s’arrête faire le marché sur le bord de la route et qu’on leur met qq choux fleurs et autres légumes dans les jambes.

Le temps de repasser à Mandalay faire du change, on arrive à la nunery pour le diner, un petit tour sur le toit pour regarder les étoiles et la colline de Sagaing illuminée, et tout le monde au lit. Le matelas est un peu fin à mon gout, mais on est dans une nunery, je vais pas faire ma difficile!

 

Nunery_1

Dans la cour de la nunery avec les enfants

Nunery_2

Petit dej

Nunery_6

Ma chambre

Nunery_5

La cuisine

Nunery_3

La responsable de la nunery et Kyaw Min

Nunery_4

La "doyenne" et une aide

Le samedi, nous sommes allé visiter l’IBEC (International Buddhism Educationnal Center) mais comme on est samedi y a pas beaucoup de cours. L’IBEC est une école qui accueille des moines mais aussi des civils pour des cours. La plupart des moines dorment sur place. C’est en centre bouddhiste en lien avec l’université de Chiang Mai en Thaïlande, qui essaye de trouver des fonds pour se développer à plus grande échelle. Le principal de l’IBEC est une personne très influente sur l’éducation bouddhiste au Myanmar, avec qui il est très intéressant de discuter du Myanmar et de l'extérieur, autant que de sa vision du bouddhisme.

IBEC_5

Kyaw Min nous explique la construction de l'IBEC

 

IBEC_6

Le groupe au complet devant l'IBEC

 

IBEC_4

La famille studieuse!

 

Nous déjeunons à Mandalay avant une répétition (pour moi) de tout ce que j’ai déjà visité seule : le monastère Shwe In Bin, la pagode Mahamuni, et Amarapura et son pont en teck. A Amarapura nous visitons aussi une fabrique de longyi, nous remontons 100 ans en arrière avec des métiers à tisser manuels et une dextérité et une précision des plus impressionnantes de la part des employés.

J'ajoute tout de même une photo prise par Zem au centre de la pagode, là où les femmes n'ont pas le droit d'aller....les hommes recouvrent le Bouddha de feuilles d'or, c'est tout simplement magnifique!

 

Mahamuni_3

 

Mahamuni_4

 

La journée se termine par un coucher du soleil sur les hauteurs d’un temple, on surplombe la ville et on a l’Ayeyarwadi sous nos yeux, comme la veille c’est assez magique, je dois dire que je me régale avec les couchers du soleil.

 

Sagaing_4

 

Sagaing_6

 

En tout cas, la famille de polonais est très sympa, on s’entend vraiment bien. Mela étudie en Hollande et connait un peu la France. Ses frères et sœurs sont très curieux et très rigolos (ils parlent un peu anglais car leurs parents leur parlent en anglais à la maison) et les parents très intéressants aussi.

Comme les autres soirs, l’électricité est capricieuse et le diner se fait aux chandelles. On se couche tôt car les polonais se lèvent à 4h pour aller prendre le bateau à Mandalay à 5h30, direction Bagan.

 

Pour ma part, une fois de plus le dimanche est synonyme de grosse flemme, je crois que j’ai du me lever pour déjeuner (pas petit déjeuner hein, déjeuner….la honte dans un lieu pareil de dormir jusqu’à midi !!) et je me suis forcée à aller me balader un peu dans le village, longer l’Ayeyarwadi et visiter la tante de Kyaw Min qui est dans un autre monastère. Et voir le coucher de soleil depuis un autre temple !

Sagaing_3 

 

Sagaing_5

 

Sagaing_7

 

Le lundi, je consacre ma journée à l’IBEC. Il y a tous les âges, des petits qui bougent dans tous les sens sur les pupitres, des ados et des adultes. Les salles des petits sont semi ouvertes, comme des hangars en bambous, avec des petits bureaux et un tableau. Les salles des grands sont dans des bâtiments en bois, plus cossus. La bibliothèque se trouve dans la salle principale du bâtiment principal, là où le principal passe ses journées (je ne sais pas trop ce qu’il y fait) et où nous buvons du thé vert à chaque passage (je commence à en avoir assez du thé vert!)

 

Je passe 1h en anglais avec les grands, avec les mêmes questions que d’habitude, et avec en prime des infos sur l’Europe, la France, la population, mon voyage, la façon dont je le conçois, le foot, internet…et 2h avec les petits (2 élèves du cours d’anglais donnent des cours aux petits), à les regarder gesticuler dans tous les sens et recopier ce que la maitresse écrit au tableau, c’est trop drôle. A côté, je me demande comment les 8-9 ans arrivent à se concentrer sur leur propre cours !

 

IBEC_1

 

IBEC_2

 

IBEC_3

 

On déjeune avec les moines puis je me joins au cours général avec le principal (en birman), pendant lequel il fait répéter des principes de bien et de mal aux enfants. Pour ma part, je dois leur faire répéter, en anglais, « good action » and « bad action » et croyez moi, pour un birman, c’est pas facile de dire « action » !!

Je discute encore avec qq moines et découvre leur labo informatique où je suis épatée tellement ils se débrouillent bien ici avec pas grand-chose. Encore une fois je me rends compte que moins on en a, et mieux on se débrouille. C’est très bien comme ça.

 

Malgré les réticences de Kyaw Min « qui ne veut pas que je sois vue marchant seule dans le village », je rentre à pieds car moins j’en fais et plus je suis flagada ! Et je trouve mon chemin toute seule, comme une grande (en même temps y a qu’une route !)….Kyaw Min est un peu comme la dame chinoise en Malaisie, il ne veut pas me lâcher seule dans la nature. Va bien falloir qu’il me lâche, au grand pire quand je devrai sortir du pays!

Pour sa part, il a déjà été moine 4 fois à 27 ans (oui c'est possible de devenir moine et de revenir à la vie civile, puis recommencer....) et il a étudié le bouddhisme. Il parle très bien anglais ce qui lui permet de bien vendre son business aux touristes, comme moi!! En tout cas je suis bien contente qu'il m'ait proposé de venir à Sagaing qq jour, ça me fait du bien!

 

Le mardi matin, après des adieux un peu tristes aux nonnes qui voulaient que je reste (je serais bien restée aussi) nous prenons un pick up pour le retour sur Mandalay, de ces pick up où ça part quand c’est plein mais surtout ça prend encore des gens en route, donc ça déborde de partout jusque sur le toit….pas les touristes bien sur, qui sont bien assis au fond, bien tranquilles.

L’aprem, je décide de monter à Mandalay Hill, THE colline qui surplombe la ville. Bien sur j’y vais à pieds, 2h depuis la guest house dont une bonne 1/2h de montée mémorable de centaines de marche pour arriver à différents bouddhas et au temple qui surplombe la ville. Sur le chemin, moult stands vendent de quoi se désaltérer de cette grimpette citadine.

 

Beaucoup de gens vont à Mandalay Hill pour le coucher du soleil, pour ma part il est 17h et j’ai le soleil en pleine face, mais la vue est belle en effet : la ville à droite, dont le fameux Mandalay Palace (il n’y a en effet pas grand-chose d’autre que du vert) prend un bon bout de place. Sur la gauche, la plaine, et les collines des Sagaing au loin, ainsi que la rivière Ayeyarwadi.

 

Mandalay_Hill_1

 

Mandalay_Hill_2

 

Mandalay_Hill_3

 

Mandalay_Hill_4

 

Mandalay_Hill_5

 

Au lit tôt puisque je me lève à 4h15 pour aller prendre le bateau le long de la rivière Ayeyarwadi, direction Bagan pendant qq 10h. Finalement, Kyaw Min décide de m’accompagner à Bagan aussi, moi ça me rassure d’être avec quelqu’un du pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité