Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
29 décembre 2010

Noel sous les cocotiers et les pieds dans le sable, le récit et les photos!

Sawaatdi kaa tout le monde!

 

Noel sous les tropiques, voilà qui ne m’était encore pas arrivé !

 

J’ai pris mon billet lors de ma journée à Hat Yai, bus+ferry pour l’ile de Ko Phangan (ko ou koh = ile, donc je ne vais pas faire redondant et dirais seulement ko).

 

La veille, j’ai diné avec un hollandais, Matthijs, et après qq bières (voilà nous sommes en Thaïlande et les bières ne sont pas chères, en comparaison de la Malaisie), nous sommes allés faire un massage de pieds !

1h de massage de pieds, à moins de faire du 50, et bien ça déborde sur les mollets, les cuisses, les bras, les épaules. Un bon massage thaïlandais qui fait bien réagir, surtout les pressions d’un petit bâtonnet sur les points d’acupuncture sous la plante du pied ! Je ne sais pas si c’est la bière ou le massage ou les 2, mais j’ai dormi comme un bébé, malgré le bruit de la rue et le matelas hyper dur !

 

Hat Yai étant plus la porte d’entrée en Thaïlande qu’autre chose, il n’y a pas beaucoup à faire….à part prendre des billets pour les iles et regarder les gens aller et venir. C’est ce que j’ai fait !

J’ai pris un bus de nuit + ferry, départ à 21h30 pour 9h de trajet au total…..courte nuit, nous nous arrêtions toutes les 2h et mon voisin me dérangeait à chaque fois, j’ai fini par prendre sa place au bout de 2 arrêts et ai pu dormir un peu. Arrivée à Surat Thani à 5h, le ferry est à 8h, de quoi faire la sieste…même pas, j’ai discuté avec un néo zélandais qui était aussi à la « boite » 2 soirs + tôt à Georgetown.

 

Nous avons environ 2h30 de traversée jusqu’à Ko Phangan, et là non plus pas de sieste puisque je croise 2 français, dont l’un fait ses études à Bangkok. Papote sur le pont au soleil alors que des iles se dessinent autour de nous….on arrive bientôt ! Personne n’a réservé de bungalow, sauf les néo zélandais qui sont attendus par des potes pour faire les fameuses « Full Moon Parties »….et là tout le monde te dit que ça risque d’être chaud pour trouver un bungalow parce que samedi soir y a Full Moon Party…… « oui, dis je, mais la full moon c’était y a 2 jours »… « oui mais c’est celle de Noel, me répond on ...et y a en a une autre le 31 aussi ! » Et en fait, il y a aussi les half moon parties et les black moon parties….une par semaine au final !

Ko Phangan, et plus particulièrement la plage de Hat Rin au sud (hat ou haad = plage, donc pareil je vais pas me répéter) est célèbre pour ses full moon parties ; les gens qui veulent être tranquille vont sur la côte ouest, ou au nord, voire très à l’est pour être très tranquille (là y a carrément plus de route !)

 

Une full moon party, c’est donc une fête sur la plage les soirs de pleine lune, où des centaines ou milliers de gens se pintent et se balancent de la peinture de toutes les couleurs (vaut mieux penser à sa tenue avant !). Y a aussi de la drogue, et là ça peut devenir dangereux si le vendeur est maqué avec la police, qui te chope direct pour t’envoyer passer le reste des vacances et plus dans un paradis de prison thaïlandaise…..mais fort heureusement, il semble que ça n’arrive pas souvent !

Alors moi, je comme pas trop envie de faire la full moon party, ni la half moon ni la black moon, je veux être tranquille et je ne veux pas payer cher, on m’a dit que le nord ouest est sympa, je m’arrête donc à Hat Yao après être arrivés au jetty de Thongsala.

 

Il y un bon réseau routier (une route genre « béton » qui fait la moitié de l’ile) et beaucoup beaucoup de pick ups et de petites motos qui sillonnent les routes. Les pick ups pour les arrivants et les partants, les motos pour ceux qui sont installés, ça coute moins cher et ça permet de se déplacer sur l’île de façon sympa. Moi j’ai jamais conduit de moto ou de scooter (ouh la honte !) alors je vais m’abstenir.

 

Presque chaque mètre carré est construit ou appartient à un complexe hôtelier ou de bungalows, ou sont des habitations privées. Ce sont les côtes sud et ouest qui sont ainsi construites, les côtes nord et est étant beaucoup plus tranquilles avec quand même pas mal de verdure entre les habitations.

 

En effet, y a du monde, c’est pas trop tranquille. Mais il s’avère que sur Hat Yao, en particulier les Ibiza Bungalows (contradictoire ça, pas de full moon party à Ibiza !!) où je m’installe, ce sont surtout des couples et des familles, quelque chose de très calme et de très Noel en famille sous les tropiques, ça me plait bien !

Il y a plusieurs types de bungalows qui donnent sur un jardin central, où se tient la réception et le « salon », et ceci à 2 pas de la plage. Chaque bungalow a sa terrasse et son hammac. Il y a aussi quelques paillottes qui donnent directement sur la plage, pour boire un coup, ou déjeuner, diner, petit déjeuner….

Quand je passe dans le jardin, ça sent la cardamome (ça doit être l’arbre à coté de mon bungalow), surtout le soir lorsque les odeurs ressortent….j’adore l’odeur de la cardamome !

Allez vite un plouf, enfin…..nous sommes le 24 décembre et je me baigne, et je m’allonge sur une plage de sable blanc bordée de cocotiers, le top ! surtout qu’il parait qu’à la maison, il neige encore et encore….c’est beau ça, un Noel sous la neige ! J’aurai bien voulu avoir un Noel sous la neige J


Ko_Phangan_1

Mon bungalow :)


Ko_Phangan_8

Ko_Phangan_2

Le resto


Ko_Phangan_16

Ko_Phangan_3

Ko_Phangan_17

Ko_Phangan_4

La plage et le coucher de soleil


Une bonne douche et je vais sur la plage pour un barbecue de poisson ou langoustines pour le réveillon, et là je vois que les festivités seront plus le 25 au soir que le 24. Pas grave, c’est tellement chouette de faire un barbecue sur la plage, je recommencerai demain, même si c’est un peu hors budget.

Ce soir c’est langoustines! Je prends mon temps et je marche sur la plage, la marée est à présent complètement basse alors qu’elle était très haute lorsque je me suis baignée. Ceci en attendant minuit, même s’il est encore trop tôt pour envoyer des textos de Joyeux Noel !

C’est cool ici, la nuit il fait frais, on a besoin d’une petite couverture ! Par contre y a pas mal de moustiques, j’avais réussi à y échapper un peu jusque là mais maintenant….Bouddha, aide moi à ne pas gratter tous les boutons !


Ko_Phangan_5

Ko_Phangan_7

Les festivités et les décos sur la plage


Jour de Noel, petit dej sur la plage, et je décide d’aller à pied jusqu’à Hat Mae presque tout au nord et la petite ile de Ko Ma que l’on peut attendre à pied grâce à un banc de sable. La route passe aussi par les cascades Wang Sai que j’aimerai voir. Waouh ça cogne, il est midi, et les routes montent et descendent ! En 1h30 j’atteins Hat Mae, beaucoup plus dans un petit écrin de verdure que la plage que j’ai choisie. Entre ces 2 plages, encore 3 ou 4 plages, chaque morceau de côte est beau ici ! Et je n’ai pas croisé de chemin qui mène aux cascades L

Mais bon, c’est très beau ici, et tranquille.


Ko_Phangan_9

Ko_Phangan_15

Hat Mae


Je fais un petit bond sur Ko Ma, à environ 3 minutes de marche par le banc de sable ! Presque l’impression de se retrouver seule sur une île (l’île n’est pas habitée)


Ko_Phangan_10

Ko Ma


Et puis comme cadeau de Noel je m’offre un massage thaï ! Que ça fait du bien, mais je dois dire que je suis contente d’être d’un naturel assez souple….j’en connais quelques uns (je dis bien quelques uns !) qui seraient resté coincés dans une position improbable au bout de 3 min !!!!

1h de pressions plus ou moins accentuées, d’étirements et de sensations assez bizarres parfois (le masseur nous monte sur les mollets ou masse avec ses coudes !), le tout sur la plage, avec le bruit des vagues, la douce odeur des fleurs et cette ambiance tout simplement zen qui émane de cette plateforme sur pilotis !


Ko_Phangan_11

Mes voisins de massage


Ko_Phangan_12

Mon (excellent) masseur!


Retour à Hat Yao, je ne suis pas sur de pouvoir arriver avant la nuit (c’était dur de quitter la plage !), heureusement un anglais installé ici passe en moto et propose de me déposer.

Au bar d’Ibiza, des enfants jouent de la musique traditionnelle, c’est très beau et pour le coup ça fait très Noel (la différence étant juste dans la musique traditionnelle !).


Ko_Phangan_13


Il y a un repas organisé avec les familles de Ibiza Bungalows, mais ils se connaissent tous et ont l’air très très friqués, pas trop envie de m’y incruster….je retourne donc sur la plage pour un autre barbecue, white snapper cette fois (c’est du bar, je crois), très bon.

 

Ko_Phangan_14

 

L’un des serveurs est birman, je discute un peu avec lui et il me donne l’adresse de sa famille à Yangoon, j’aurai peut être l’occasion de les visiter.

Le bar diffuse de la bonne musique, un peu techno, plus adaptée à Hat Rin qu’à Hat Yao mais ça le fait pas mal! Sauf qu’ici c’est pas très techno, et j’imagine la tête des familles dont le bungalow donne sur la plage !


Aller au lit, la marche et le massage m’ont bien cassée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité