Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
18 avril 2011

Dernière étape cambodgienne : la générosité incarnée à Battambang

Ma dernière étape cambodgienne passe par la ville de Battambang, d’où je rejoindrai Bangkok. Battambang est une ville avec une belle architecture coloniale sur les bords de la rivière et autour du marché, de beaux temples dans la campagne environnante et ici aussi, on peut découvrir le Bamboo Train. Je trouve une chambre sur le toit d’un grand hôtel, probablement la meilleure vue que j’ai eu de tout le voyage !

 

BB_0

La vue depuis la terrasse de l'hotel

 

BB_1

 

BB_3

Quelle pub magnifique! bon à savoir, les cigarettes Alain delon c'est le gout de la France!!

 

Battambang sera surtout synonyme de rencontres et de générosité : conversations avec des moines dans les monastères de la ville (comme au Myanmar, ils aiment rencontrer des touristes pour pratiquer leur anglais…..quel courage d’ailleurs, nous qui sommes pétrifiés à l’idée de parler si on ne maitrise pas à fond, eux se lancent, et ils ont bien raison, c’est le seul moyen de progresser !), et avec Sam Nang, un jeune homme qui m’aborde près de la rivière et avec qui nous allons discuter pendant une bonne heure, et le lendemain aussi, par hasard. Sam Nang était moine jusqu’à peu de temps mais il connait tellement de choses à propos de tout qu’on a du mal à se dire qu’il est resté enfermé pendant toutes ces années. Il veut partir étudier à l’étranger, est très moderne, parle un anglais parfait et sourit tout le temps en parlant, c’est rigolo !

 

Enfin ma plus belle rencontre, hormis les dizaines de villages traversés lors de ma balade à vélo, a été avec les enfants de l’orphelinat de Battambang, un institut géré par une ONG française, « Enfants d’Asie », et dont les infrastructures ont été offertes par Juliette Binoche !

Un ex-pensionnaire de l’orphelinat, maintenant étudiant à Phnom Penh mais en vacances à Battambang, me fait visiter l’orphelinat et m’explique comment ça marche. Il y a là 120 enfants de 3 à 17 ans, ils vont à l’école à Battambang et ensuite l’orphelinat peut les aider à aller au lycée et à l’université. Les enfants arrivent plus tard car ils disputaient un match de foot, tous mes saluent avec un « Bonjour » souriant ! Certains repartent immédiatement pour passer un peu de temps dans leur famille pour le nouvel an, les autres vaquent à leurs occupations….une belle visite pour clore cette journée et ce beau séjour au Cambodge, l’orphelinat résume bien la vision que j’ai du Cambodge : des sourires, des gens qui saluent, et surtout une entraide importante envers ceux qui en ont besoin.

 

BB_2

Paysages lors de ma balade à vélo autour de Battambang

 

BB_4

 

BB_5

 

BB_6

 

BB_7

Préparation du nouvel an khmer

 

BB_8

 

BB_9

Une institution dans les villes cambodgiennes : le fitness de début de soirée!

 

BB_10

 

BB_11

 

BB_12

 

Orphelinat_1

L'orphelinat, don de Juliette Binoche

 

Orphelinat_2

 

Orphelinat_3

Qq enfants de l'orphelinat

 

Je reviendrai au Cambodge, et cette fois ci je m’organiserai et je viendrai aider dans un hôpital ou un orphelinat, je connais à présent les structures, et je me suis sentie tellement bien ici que je suis très triste de partir.

 

Nous passons une dernière soirée ensemble avec Lauren et Thom, ils sont aussi arrivés à Battambang ; Lauren m’emmène dans une boutique de bijoux où elle veut acheter qq chose, le vendeur était d’une gentillesse et d’une méticulosité phénoménales, il a fait des petits paquets comme on prendrait soin de son bébé, et nous sommes reparties toutes les 2 avec une écharpe cambodgienne en cadeau !  Et on a en a eu une autre le lendemain en partant de l’hôtel : c’est ça le Cambodge, des sourires et une générosité sans limite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité