Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
4 avril 2011

Angkor Wat? (facile!)

Malheureusement c’est sous des trombes d’eau que nous arrivons à Siem Reap en milieu d’aprem, après 6h de bus avec karaoké….6h de chanteurs super mignons complètement déchirés car leurs copines les laissent pour un autre, mais finalement l’autre les quitte alors elles reviennent mais c’est trop tard…c’est juste trop drôle !

 

SR_1

 

SR_8

 

Bref, fin d’après midi et soirée sous la pluie, heureusement à Siem Reap y a un super marché plein d’artisanat (on a déjà explosé notre budget en 1h de temps !) donc ça va bien quand il pleut, mais 3 jours de vélo comme ça, ça va moyen le faire ! On va croiser les doigts pour qu’il fasse beau au moins le matin ! Siem Reap est la ville « de base » pour visiter les temples d’Angkor : Angkor Wat se trouve à environ 7km au Nord de la ville, Angkor Thom à 9km, les temples autour de Ta Prohm à 10km et les temples de Roluos à 13km à l’Est. Siam Reap est une sorte de mini Bangkok, bon on nous avait prévenues, on n’est pas choquées, mais ce n’est pas vraiment le Cambodge….enfin j’y reviendrai plus tard dans la partie « journée off à Siem Reap ».

 

Angkor_wat_1

 

95% d’humidité pour parcourir les temples d’Angkor à vélo ça vous dit ? Nous voilà donc sur les traces de Lara Croft et Indiana Jones dans une atmosphère plus que tropicale pour ces 3 jours de découvertes de la grandeur du royaume khmer. Nous prenons un pass (avec photo !) de 3 jours mais utilisable sur une semaine, ce qui nous permettra de faire une journée off, pour, par exemple, faire du shopping à Siem Reap !!

Nous sommes étonnées du peu de touristes à vélo, en fait ici tout le monde visite les temples en tuk tuk. Tant mieux, c’est bon pour le business, mais moi je ne paye pas quelqu’un pour qu’il me dise qu’ici j’ai 10 min pour visiter, ici 15, parce que sinon on n’aura pas le temps, blablablabla….

On risque d’en chier, car ça en fait des kilomètres à vélo, mais on préfère. Et donc du coup, très peu de vélo tout autour, c’est plutôt plaisant.

Le 1er jour sera consacré à la visite des temples autour de Ta Prohm, le 2eme jour pour les très célèbres Angkor Wat et Angkor Thom, le 3eme jour sera off et le dernier sera pour le complexe des temples de Roluos.

 

Je pense que c’est sacrilège, et que je vais me faire taper dessus, si je dis que les temples d’Angkor, la fierté cambodgienne, les seules traces religieuses non détruites par les khmers rouges, des temples dont les pierres ont vu défiler 9 siècles….ne m’ont pas transcendée. Et oui désolée, je m’attendais à être bluffée, ben non en fait !

Je m’explique : tout d’abord, cette industrie, ce barouf, autour de ces temples, les temples ne sont plus des marques de l’immense empire khmer, ce sont des machines à billets. Les droits d’entrée pour commencer (40$ pour 3 jours – bon ça les vaut, c’est juste que c’est ça fait mal au c..), le business des tuk tuk, et le business des vendeuses de nourritures, boissons, cartes postales, foulards de soie….autour des temples.  Et elles sont agressives ces vendeuses, à peine arrivé à un temple qu’elles te sautent dessus, « buy water, buy drink, buy postcard, buy scarf » avec une voix des plus aigues qui énerve rapidement. Et dire non 4 fois ne suffit pas, mais pas du tout. C’est juste fatigant, quand à Siem Reap on passe aussi son temps à dire « non je ne veux pas de tuk tuk ». Mais bon, je sais qu’il faut aussi  replacer les choses dans leur contexte et être plus objectif, qu’y a-t-il de touristique au Cambodge ? Des dizaines d’endroits, je le sais bien (d’ailleurs j’ai du mal à faire un choix !), mais pour la plupart des gens le Cambodge c’est les temples d’Angkor, alors on ne peut pas en vouloir aux Cambodgiens de tout miser là-dessus. Le musée Tuol Sleng de Phnom Penh, théâtre de l’atrocité Khmers rouges, c’est quand même pas très romantique à côté.

 

Deuxièmement, je me demande ce que les gens voient, quand ils regardent les temples. Peu de choses je pense, car il faut vite passer au suivant. J’ai l’impression que les gens en tuk tuk, voire pire, en bus touristes, enchainent les temples sans rien digérer, comme on regarde les étals d’un marché. Ils n’ont pas en face d’eux une les symboles d’une puissance impériale qui date de 9 siècles. Enfin c’est ce que je pense, j’espère me tromper, et surtout chacun fait les choses et les pense comme il veut.

 

Enfin, même s’il n’a pas plu, le ciel était constamment nuageux avec une lumière des plus éblouissantes, ce qui permettait difficilement de voir les détails des temples (les pierres sont noircies pour la plupart). Mes photos sont donc assez horribles, rien ne ressort. Mais bon ça a une certaine originalité, très très loin de la photo parfaite des temples d’Angkor !

 

Néanmoins, vous me connaissez, je donne toujours d’abord le négatif, puis le positif, je me suis tout de même régalée le 1er jour et le 4eme jour (les jours des lieux les moins visités), avec les temples autour de Ta Prohm et les temples de Roluos. Ces complexes recèlent de beautés où la nature a repris ses droits, et pour moi c’est ça les temples d’Angkor : des immensités de détails, qui tombent en ruine, au milieu de la jungle, où il faut monter, descendre, contourner, lever les yeux, se perdre….Angkor Wat, le plus beau symbole de l’empire khmer, n’est plus ça, n’a jamais été ça en fait. Il est propre et frais, et les touristes descendent par dizaines de leurs bus climatisés pour le shooter pendant 5 min (au moins à l’extrémité du temple on est tranquilles, c’est tellement loin que personne n’y va !). Voilà ce que dit le Lonely à propos d’Angkor Wat : « le plus grand édifice religieux au monde, c’est le symbole national khmer –il est d’ailleurs sur le drapeau – l’épicentre de leur civilisation et la source d’une grande fierté nationale. Contrairement aux autres temples d’Angkor, il  n’a jamais été abandonné aux éléments et a constamment été utilisé depuis sa construction ».

C’est très impressionnant c’est certain, mais d’autres temples sont bien plus intéressants à mes yeux. Voici qq photos d'Angkor Wat.

 

Angkor_wat_2

 Agkor Wat symbolise l'univers spatial en miniature

 

Angkor_wat_3

 

Angkor_wat_4

Beaucoup de couples font leurs photos de mariage

 

Angkor_wat_5

 

Angkor_wat_6

 

Angkor_wat_7

 

Angkor_wat_8

 

Angkor_wat_9

 

J’ai adoré le 1er grand temple que nous avons découvert, Banteay Kdei, ainsi que Preah Neak Pean et Preah Khan pour leur tranquillité, Phnom Bakheng, car il faut marcher et grimper d’hallucinantes marches pour y arriver (et la vue y est splendide), et Ta Prohm, où la nature a plus que repris des droits : les arbres embrassent littéralement les bâtiments. Et Bayon, masse colossale qui se dresse au milieu d’Angkor Thom, des milliers de visages et de détails à découvrir, le genre de temple où l’on peut passer la journée tellement les détails sont nombreux.

Et bien sur Preah Ko et Bakong dans le complexe de Roluos, 2 temples complètement différents, peu restaurés, comme isolés des afflux de touristes, où règne une tranquillité qui fait aimer les temples d’Angkor.

 

Banteay_Kdei

Banteay Kdei

 

Preah_Neak_Pean_2

 

 

Preah_Neak_Pean

Preah Neak Pean

 

Preah_Khan

 

Preah_Khan_2

 

Preah_Khan_3

Preah Khan

 

Phnom_Bakheng_1

 

Phnom_Bakheng_2

Pic nic à la Vache qui rit sur Phnom Bakheng

 

Ta_Prohm

 

Ta_Prohm_2

Ta Prohm et le fameux arbre qui fait corps avec le temple

 

Bayon

 

Bayon_2

 

Bayon_3

Bayon

 

Baphuon_1

Baphuon

 

Eastern_Mebon

 

Eastern_Mebon_2

Eastern Mebon

 

Ta_Som

Ta Som

 

Gate_Angkor_Thom_2

Porte sud d'Angkor Thom

 

Terrasse__l_phants

 

Terrasse__l_phants_2

Terrasse des Eléphants

 

Roluos___Bakong

 

Roluos___Bakong_1

 

Roluos___Bakong_2

Roluos - Bakong

 

Roluos

 

Roluos___Preah_Ko

Roluos - Preah Ko

 

Roluos_2

Sur le chemin de Roluos

 

La tradition à Angkor est de se lever tôt pour assister au lever du soleil sur Angkor Wat, et « faire la fermeture » pour voir le coucher du soleil depuis l’un des temples qui offre un panorama. Que nenni pour nous, nous n’avons pas pris la peine de nous lever tôt, le ciel étant constamment  nuageux on ne risquait pas de voir de lever de soleil qui vaille la peine de se lever aussi tôt ! Par contre par chance, le 1er jour, nous avons vu le coucher de soleil au niveau de la porte sud d’Angkor Thom : y a pas à dire, il était très beau ! Les autres jours idem, sans soleil, pas vraiment de coucher de soleil J

 

Sunset

 

Durant notre journée « off » à Siem Reap nous avons surtout marché et fait nos derniers achats au marché. L’architecture de Siem Reap est assez sympa, pas mal de maisons coloniales et surtout beaucoup de « relooking » pour attirer le regard….pub street et ses voisines en sont un bon exemple, tout y est fashion et fait penser à un mini Bangkok (bars branchés, centres de massages, restos et boutiques chics), d’ailleurs un cambodgien propriétaire d’un salon de massage nous l’a dit « tout ceci marche à Bangkok y a pas de raison pour que ça ne marche pas ici… » il a bien raison.

 

SR_2

 

SR_4

 

SR_3

Déjeuner au marché

 

SR_5

 

SR_6

 

SR_9

Pas très traditionnel cambodgien tout ça!

 

Nous sommes allées voir une expo de photos au sein de l’hôpital pour enfants de Siem Reap : cet hôpital a été fondé par un médecin japonais et fonctionne grâce à une association, les soins y sont gratuits pour tous les enfants jusqu’à 16 ans. Nous voyons que nous pouvons donner notre sang, mais seule Tasja pourra donner le sien, ma pression artérielle est trop élevée, je ne rentre pas dans les critères L Par contre je visite le labo pendant ce temps, labo que je trouve franchement moderne, bien organisé et avec de très bons critères de qualité. J’en profite pour demander s’ils ont besoin de volontaires mais il fallait faire une demande en bonne et due forme, genre 3 mois avant….un peu tard pour moi ! C’est ballot, faire du volontariat à Siem reap, y a pire comme endroit !

Enfin on est bien contentes d’avoir découvert cet hôpital et fait ce don (enfin pour Tasja – moi j’irai tenter ma chance à Phnom Penh), le genre de choses qui donne le sourire pour la journée !

 

SR_7

 

Pour me consoler, je vais me faire masser dans un centre de massages pratiqués par des aveugles : il est bien connu que les personnes à qui il manque un sens développent d’avantage les autres sens, les aveugles sont d’excellents masseurs. J’avais déjà fait l’expérience au Vietnam, et je ne suis pas déçue, 1h de shiatsu (pressions sur les points d’acupuncture) qui me fait un bien fou, après ces 2 journées de vélo et cette journée de marche ! Encore une fois, il ne faut pas être chatouilleux, ni douillet, et il faut être assez souple, mais moi j’adore ça !

 

Le dernier soir, nous jouons aux touristes en allant sur Pub Street pour « fêter » notre séparation, en compagnie de Sara, une japonaise « qui a pris des vacances, car ça devenait insupportable de rester à Tokyo ». On s’est bien amusées, Sara étant très très sociable !

 

SR_11

 

SR_10

Tasja la skateuse sur sa rampe!

 

Avant ça, nous sommes allées dans un resto populaire manger de la viande grillée, c’est très populaire au Cambodge de se retrouver entre amis dans ces restos de barbecue et de partager assiettes de bœuf, poulet, anguille (beurk !) accompagnées de légumes crus et d’une sauce à base de poisson fermenté (re-beurk, non en fait c’est très bon), et bien sur, de qq litres de bière ! C’était bien sympa, une bonne ambiance, d’autant plus que nous étions le WE.

 

Au petit matin, Tasja et moi nous disons au revoir, elle rejoint Bangkok pour prendre son vol de retour tandis que je pars sur Phnom Penh, c’est triste de se quitter, un mois de voyage ensemble, ce n’est pas rien ! Je suis vraiment contente d’avoir partagé un peu de mon voyage avec elle, on a passé de supers moments ! Et maintenant…vivement les WE à Madrid !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité