Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
25 mars 2011

1ers pas cambodgiens....le long du Mékong!

Petit message en réponse au commentaire de MDM (Médecins du Monde???!) concernant le coffee shop de Paksong : le gars parle sacrément bien nerlandais pour un néo zélandais!

Nous voilà au royaume du Cambodge mais comme nous adorons le Mékong, notre périple cambodgien commencera par 2 villes bordant le fleuve : Kratie et Kompong Cham.
Kratie est une petite bourgade tranquille, d’autant plus que nous sommes samedi, tout à l’air de tourner au ralenti….demain sera surement pire, on verra lundi matin ! En même temps il fait tellement chaud qu’on ne peut rien faire d’autre que rien du tout !
A peine posées à l’hôtel on nous propose déjà moult excursions pour aller voir les dauphins du Mékong, pour aller sur l’ile en face, pour aller dans un village, pour voir un temple….eh oh 5 min hein, on aimerait bien se poser un peu après on verra….j’espère que ça va pas être comme ça tout le temps (et en même temps je sais très bien que ça va être comme ça tout le temps !). Oui on veut voir les dauphins du Mékong et le temple Phnom Sobok, mais on ira peut être à vélo, on aime ça faire du vélo !

On fait notre traditionnel petit tour de reconnaissance de la ville (ni Tasja ni moi ne savons rester en place 5 min !), le marché, les restos pour touristes, et le coucher de soleil sur le Mékong, waouh c’est vraiment très tranquille !

Kratie_8

Kratie_15

Kratie_14

Nous dinons dans un resto tout simplement appelé « Khmer food » pour sonder un peu la gastronomie locale…à peu près pareil, du riz, de la viande, des légumes, des œufs. On choisit les plats « Lok Lak » puisque ça a l’air d’être une spécialité….c’est de la viande sautée avec du riz, des tomates et des oignons, pas mauvais du tout. On voudrait gouter le krolan une spécialité de riz au lait de coco cuisiné avec des haricots dans un tube de bambou, mais on nous dit que ça se mange au petit déjeuner….on devra donc essayer d’en trouver un de ces matins !
Sinon la fierté nationale, mis à part les temples d’Angkor, c’est la bière bien sur, comme ses voisins. Autant en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, on trouve principalement 2 marques de bières qui remportent tous les suffrages (voire une seule marque au Laos et au Vietnam), autant au Cambodge avec Tasja on se dit qu’on n’aura pas assez de soirées ensemble pour toutes les essayer ! Angkor beer bien sur, mais aussi Anchor (bonjour la nuance), Black Pantheer, ABC, Kingdom, Cheers et certainement d’autres que nous aurons à découvrir. Enfin moi pour l’instant je préfère la Angkor beer à la Lao beer ou aux bières thaïes.

Kratie_13

Faites votre choix!

Alors y a un truc qui est super drôle au Cambodge, c’est que la plupart des femmes portent un pyjama. A n’importe quelle heure du jour. Est-ce parce que c’est le WE ? Est-ce tout le temps comme ça ? On verra ça lundi !

Kratie_16

Sinon les cambodgiens (et iennes) ont un faciès assez différent de leurs voisins, visages plus ronds, yeux moins bridés, peau plus foncée, surtout pour les hommes. Tasja me dit toutes les 5 min « this one is soooo cute »…je suis assez d’accord, ils sont charmants ces cambodgiens! Surtout avec un krama coloré sur la tête ou autour du cou, ça fait ressortir la couleur de leur peau…bon y a pas de mal à trouver des hommes mignons !

1ere journée, journée dauphins du Mékong ! On a décidé que 30km aller/retour à vélo c’est beaucoup trop avec de telles températures (qui doivent osciller entre 35 et 40°C), alors on décide de se rendre jusqu’à Kampi, là où on peut observer les dauphins du Mékong, en tuk tuk.
Avant ça petit tour au marché où nous achetons nos 1ers kramas, cette étole quadrillée, à l’origine rouge et blanche, mais qui se décline maintenant en plein de couleurs, bordeaux, vert, bleu, multicolore….les gens utilisent ça pour tout et n’importe quoi, principalement pour se protéger du soleil, mais aussi comme serviette, pagne, foulard…Ca se présente en gros paquets et la dame découpe une longueur, qu’il faut ensuite porter chez la couturière pour terminer les bords, ce que nous faisons illico ! 1$ pour chaque morceau, on va s’en payer un paquet !

Kratie_1

Kratie_12

Kratie_2

Kratie_3

Ah oui au Cambodge tout fonctionne en dollars (américains). 1$ par ci, 2$ par là….sinon la monnaie locale c’est le riel, qui s’utilise bien sur aussi. Au distributeur, ce sont des dollars qui sortent et pas des riels, il faut ensuite les changer à la banque, ou dans la rue, ou payer en dollars et on nous rend la monnaie en riels. Moi je suis pas trop pour payer en dollars, j’aime pas ça, si y a une monnaie officielle on s’en sert. Bien sur ça fait des paquets plus gros que les dollars, 1$ s’échangeant contre 4000 riels. Et 2 porte monnaies, c’est un peu chiant au début, je suppose qu’on s’habitue vite.
Pour en revenir au marché, ici c’est le vrai marché des pays en voie de développement, très encombré, à même le sol, assez sale, les mouches sur la viande et le poisson, les étals de fruits et légumes qui débordent, les mamans portant leurs bébés, assez bruyant aux heures de pointe, congestionné, ça donne un peu des hauts le cœur de bon matin, mais c’est la vraie image du marché, celle qui montre qu’on est bien là !

Bref, nous voilà parées de nos kramas fraichement cousus, en route dans notre tuk tuk pour le village de Kampi où qq uns des 100 derniers dauphins du Mékong viennent se montrer le matin. Nous sortons vite de la ville et traversons plein de villages, comme le Laos, le Cambodge est très rural, hier en arrivant nous avons vu de nombreux villages avec seulement qq maisons en bois de construction assez peu solide, et beaucoup de champs et d’élevages. Le niveau de vie dans les campagnes ne semble pas très élevé. La route est assez bosselée du coup le tuk tuk ne va pas vite, c’est bien on a tout le temps d’apprécier le paysage.

Kratie_7

Et nous voilà à Kampi ! On prend un bateau, pas donné le truc (7 ou 9$ pour 1h) et on fait genre 200m pour aller se poser au milieu du Mékong et attendre.

Kratie_4

Franchement moi je n’y crois pas trop, je ne pense pas qu’on va voir des dauphins. Et pourtant si, eh eh, régulièrement ils remontent à la surface pour venir respirer et font de petits sauts (pas comme les sauts de Flipper, des sauts plus petits), quelle surprise ! Ces dauphins là ressemblent plus à des bélugas qu’à Flipper, et semblent tellement tranquilles, en groupe, ils viennent faire coucou aux touristes, et le boat man donne un petit coup de moteur de temps en temps histoire de bouger et de nous rappeler que nous sommes dans un bateau.

Kratie_5

Kratie_6

Ah j’en suis toute émoustillée, je ne pensais tellement pas les voir, ça illumine ma journée, même si ça n’a rien de transcendant, je suis contente ! On aimerait bien se baigner dans le coin car évidemment il fait très chaud, mais notre chauffeur de tuk tuk nous fait comprendre qu’il nous emmène au temple Phnom Sobok et après on rentre….ok !
Le fameux temple, est un temple sur 3 niveaux, qui s’élève d’environ 120m au total….ah toutes ces marches par cette chaleur ! De là haut on a de belles vues sur le Mékong, et surtout c’est incroyablement calme, on voit la campagne s’étaler autour, c’est beau. Une belle récompense pour tant de sueur !

Kratie_11

Kratie_9

Kratie_10

Le reste de la journée se déroule en mode cambodgien, assez relax, les pieds dans le Mékong pour essayer de se rafraichir un peu avant un autre coucher du soleil !

Prochaine étape, Kompong Cham, à 160 km au sud, toujours sur le Mékong, c’est une étape possible entre Kratie et Siam Reap (temples d’Angkor) mais moi surtout je veux aller à Kompong Cham car ma copine Lauren avec qui j’étais en mission en Ouganda a travaillé ici avec MSF pendant 1 an. Je ne sais pas si la mission est encore ouverte, mais par curiosité, puisque c’est sur le chemin, on s’y arrête. Et il y a aussi, comme nous allons le découvrir, plein de choses assez intéressantes aux alentours.
A commencer par ce pont tout en bambous, qui permet de lier la ville à l’ile Koh Pene, c’est carrément impressionnant, surtout lorsque des voitures passent ! Les motos c’est déjà coton mais alors les voitures ! Pendant la saison des pluies, ce pont n’existe plus et il faut traverser en bac. Chaque année le pont est reconstruit après la saison des pluies….on se dit tant mieux car vu tout le passage, peut être même qu’ils le reconstruisent 2 fois par an !

KC_1

KC_2

Faisant face au Mékong, moult guest houses, hôtels et bars restaurants, dont la plupart sont tenus par des francophones, qui parlent français aux gens et qui proposent une carte en français. Alors ça Tasja elle aime pas, surtout quand les gens parlent direct en français (depuis le Laos c’est comme ça, les gens ne disent pas « hello » mais « bonjour »….hum hum) et en plus ça l’énerve quand elle dit qu’elle est belge et qu’on lui dit « ah ben tu parles français » ! Non, je parle pas français !
Bref, je sens qu’on va aller manger au marché ou dans les petits restos populaires !

KC_4

Au marché et encore en pyjama

KC_17

Nous on préfère une rue "typique" aux bords du Mékong!

Mais il fait bon se promener, une fois de plus, le long du Mékong où les gens se relaxent ou font de l’aérobic sur un rythme effréné, suivant les gestes de 2 mignonnets très fashion !
1eres gouttes de pluie après le diner, il y a eu pas mal d’éclairs et l’atmosphère est juste étouffante, on passe son temps à chercher l’ombre, la petite brise et à boire, du coup ça rafraichit un peu ça fait du bien.

Après notre journée tuk tuk on reprend les vélos pour se rendre à qq km de la ville. Kompong Cham est une ville beaucoup plus grande que Kratie, beaucoup plus animée, avec plusieurs rues principales, de nombreux commerces et un grand marché, encore plus sombre et écœurant que celui de Kratie. Pas mal de circulation aussi, ici 4x4 et scooters supplantent les vélos.
1ere étape, le temple Vat Nokor, un temple khmer datant du XI siècle, des prémices d’Angkor pour nous ! Un seul temple, très « nature » puisque très peu rénové, des pierres noires, une atmosphère assez sombre, des chauve souris….vivement dans 2 jours ! En tout cas ici pas une âme de touriste, autant en profiter !

KC_7

KC_8

KC_9

KC_16

Ils aiment bien les représentations d'animaux dans les temples....ici, Alice au Pays des Merveilles?!

2eme étape, les collines de l’homme et de la femme, ou Phnom Pros et Phnom Sre, 2 collines qui se font face, et dont il faut que je cherche la signification! C’est impressionnant, surtout par la quantité d’énergie que ça nous enlève! Surtout la femme, difficile d’accès évidemment, le temple étant accessible après une bonne grimpette de qq dizaines de marches !

KC_10

KC_11

KC_12

La colline de l'homme...

KC_13

KC_14

....et celle de la femme (ou des femmes!)

On a une vue sympa sur la campagne autour, très tropicale, beaucoup de vert malgré la saison sèche….plus trop si sèche puisque cela fait 2 soirs qu’il pleut un peu, les pluies seraient elles en avance ?Ah non pas au moment de visiter les temples d’Angkor !
D’ailleurs nous sommes en plein boom pour les mangues ici au Cambodge, je suis comme une reine ! Les branches commencent à plier sous le poids des fruits et les étals des marchés en sont remplis. C’est tout simplement magnifique, des mangues à tous les repas, et des mangos shakes entre les repas, il ne me faut pas beaucoup pour être heureuse  (d’ailleurs je fais une cure de fruits shakes depuis le début, encore plus avec Tasja qui adore ça aussi, pas un jour sans un fruit shake, notre préféré étant le lemon shake car très très rafraichissant).

Sur le chemin du retour je scrute un autocollant MSF sur un portail ou sur un véhicule, je m’arrête visiter un hôpital mais personne ne peut me dire si MSF travaille dans la ville ou pas. Je demande au jeune français qui tient un bar sur le Mékong, notre QG pour les petits déj (tout simplement excellents, avec du café du Vietnam, excellent aussi, amateurs de cafés merci de checker pour moi si on trouve du café du Vietnam en France et on s’en boit un à mon retour !), il me dit que oui, MSF travaille dans la ville car il voit passer la voiture de temps en temps, mais il n’en sait pas plus. Pourtant, dans son bar il y a de l’alcool et une table de billard, il devrait les voir tous les soirs ;)
Bref, pas de MSF tant pis, mais une ville bien agréable, nous finissions la journée en longeant le Mékong à vélo, côté « villages », où notre passage est ponctué de dizaines de « hello » et de sourires cambodgiens.

KC_5

KC_6

KC_15

KC_3

Kompong Cham est en fait une grande ville avec un grand potentiel touristique, le Mékong, les temples, les iles sur le Mékong, et la ville en elle-même, empreinte de beaux restes coloniaux. Non loin de là il y a aussi Kompong Thom, un Angkor miniature boudé par les touristes mais tout aussi intéressant. Mais Tasja n’a que 10 jours ici, et ne pas aller à Angkor serait sacrilège, nous partirons donc demain pour Siam Reap, ville de base pour visiter les temples, nous resterons là bas 4 jours,
3 jours pour les temples et un jour pour s’en remettre ! Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, les français qui ont des bars ou restos ici nous disent « bon courage » quand on dit qu’on va à Angkor demain, ouh là !
Nous finissons la journée en écoutant l’énorme orage qui s’abat sur la ville, impressionnant ! Ca serait bien que toute l’eau tombe maintenant parce qu’à partir de demain, plus une seule goutte merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité