Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
19 mars 2011

Si Phan Don ou les 4000 iles du Mékong....magique

Mini van lao, RDV à 7h pour un départ à 8h (on ne sait jamais), à 9h on quitte enfin le quartier direction le sud et les 4000 iles. Oui c’est comme ça ici, le quart d’heure laotien du bus qui fait le tour des guest houses et passe faire le plein, se transforme en une bonne heure, voire plus. Cool, on va sur les iles, on va pas se stresser parce que là bas le stress, ça n’existe pas…ça n’existe déjà pas beaucoup au Laos mais sur les iles, encore moins, parait il…..je devrai me réjouir, un pays sans stress, c’est tout bénéf pour nous autres excités du monde moderne….et ben non, y a pas à dire, ça tape un peu sur les nerfs, mais juste un peu, et on oublie vite, et on se détend, et on fait pareil!

Bref, un mini van rempli de français ou presque, sur une route ultra bumpy, à faire la course avec les autres mini vans, éviter les chèvres et les bœufs et accessoirement les bosses. Y en a quand même qui arrivent à dormir ! Et en effet nous sommes les 2 seules à descendre pour Don Khong, y aura-t-il d’autres falangs sur l’ile ??

5 min de traversée de Mékong plus tard nous y voici, et oui bien sur y a d’autres falangs, mais y a pas grand monde et en effet c’est ultra calme ! 2 rues principales dont l’une avec vue sur le Mékong où se succèdent guest houses et restaurants, et les habituels temple, école, marché….le charme habituel des villages, au bord du Mékong, dans une atmosphère plus que détendue. Notre chambre est à cette image, grande et toute en teck, dans une guest house où tout est hypra tranquille, et où l’on peut prendre un peu de fraicheur sur la terrasse. Un bien bel endroit pour ne rien faire, saurons nous faire, ne rien faire ? !

 

Don_Khong_2

 

Don_Khong_1

 

Don_Khong_3_

 

Don_Khong_3

 

La 1ere journée oui, après un « tour » en ville on prend vite le pouls de ce petit bout de terre où tout se passe très lentement, voire où rien ne se passe. C’est très sec, il fait très chaud, l’envie de faire une sieste s’impose, avant un 2eme tour pour aller se rafraichir avec un jus de citron glacé. Il m’arrive souvent de me demander dans quel pays je suis, genre quand je passe de ville en ville assez rapidement, des fois je ne sais plus trop….et bien là, sur une ile, bordée par le Mékong, oui je me demande où je suis. Le Laos réserve bien des surprises questions variété de paysages !

 

Don_Khong_5

 

 

Le 2eme jour sur Don Khong, on décide de se bouger, nous mettons le réveil pour aller au marché, vers 5h30, car tout se passe entre 4h30 et 6h30, c’est juste fascinant, selon le Lonely…toute l’ile se retrouve ici pour les échanges de marchandises, l’arrivée des pêcheurs….on a entendu le réveil, Natascha m’a demandé « que faisons-nous » et j’ai répondu « on se rendort on ira demain ». En même temps, on se demande bien comment un marché peut être fascinant dans un endroit où il ne se passe rien comme ici….cela vaut-il vraiment la peine de se lever à 5h30?? Ouh les vilaines ! On ira demain, faut de toute façon qu’on se lève tôt pour prendre le bateau pour aller sur Don Det, là où tout se passe !

 

Pour compenser ce réveil peu matinal, nous avons arpenté l’ile sur une bonne moitié (18km x 8km), en plein cagnard évidemment. On passe du village en bordure de Mékong à la jungle, puis aux aires cramoisies sur les collines où on cherche une grotte à Bouddha qu’on ne trouvera pas, aux rizières de long de la route qui coupe l’ile en 2, aux troupeaux de buffles pour arriver dans un autre village. Un bien beau tour !

 

Don_Khong_4

 

Don_Khong_6

 

Don_Khong_10

 

Don_Khong_9

 

Le village situé sur la cote ouest de l’ile est bien plus animé que celui où nous sommes : on va dire que l’autre c’est la vraie vie lao, le village où nous restons n’étant qu’une succession de guest houses et de restaurants, la vie virtuelle en quelque sorte (avec internet à 500 kips/min, soit 0.05, très très cher pour ici !). De l’autre coté, il y a un marché, les bateaux arrivent et partent, les marchandises circulent et les boutiques sont achalandées, on se sent bien là bas, on déjeune au marché, on observe l’animation du « port ». De l’autre coté du Mékong, c’est le Cambodge, déjà, si près. Natascha voulait voir ce coté car elle n’ira pas au Cambodge, pas cette fois ci en tout cas.

 

Don_Khong_7

 

Don_Khong_8

 

Don_Khong_11

 

Le vent se lève et le ciel devient sérieusement menaçant…peut être devrions nous rentrer avant l’orage ? Pas de chance, je déraille, purée on a galéré pour remettre la chaine, et personne ne s’est arrêté pour nous aider ! Moi je dis la galanterie n’est plus ce qu’elle était ! Je me voyais déjà faire 5km à pieds en poussant le vélo, peut être même sous la pluie ! Sous la pluie oui, mais sur le vélo ! Quelques gouttes pour rafraichir cette atmosphère étouffante, ça fait du bien. De retour au village, le vent souffle toujours aussi fort, comme ce matin, l’arrivée de la saison des pluies ? On nous dit qu’il pleut en ce moment même à Vientiane, mais que les pluies arrivent plus tard sur les iles.

Ca tombe bien, comme on n’a pas pu se baigner (pas eu le temps aujourd’hui !) on décide de partir sur Don Det le lendemain, pour, on espère, profiter de la seule chose à faire là bas : se baigner ! (le vélo, on a déjà donné aujourd’hui). Et pour la saison des pluies, je ne suis pas vraiment pressée, j’espère qu’elle ne sera pas trop en avance au Cambodge.

 

Nous sommes curieuses de savoir ce que sera Don Det, ce Koh Phangan du Laos où tout le monde va en squizzant les autres iles. A quand la full moon party sur Don Det?? 8h30, on prend le bateau de Mr Sphoumy (Mr Phoumy en fait mais il avait une tête à s’appeler Sphoumy) pour gagner Don Det, où l’on arrive 1h30 plus tard. En effet l’impression est différente quand on arrive, le ciel y est moins large, l’espace plus restreint….toute la côte Est est bordée de bungalows, et l’espace entre Don Det et les iles voisines est plus petit, ce qui donne une impression de surcharge, qu’on ne trouve pas à Don Khong. Enfin c’est pas Manhattan non plus !

 

Don_Det_0

 

Don_Det_2

 

Don_Det_3

 

A 10h30 tout est encore très calme, les fêtards doivent encore dormir ! La vie semble suivre son cours au milieu des guest houses, des restos et des agences qui vendent des billets pour le Laos, la Thaïlande ou le Cambodge. Ici on peut faire du tubing, regarder des films et acheter des tshirts qui montrent qu’on est venu à Don Det. Et même louer des enceintes pour son iPod ! Et les blondasses en mini short et mini débardeur (voire en maillot de bain) qui se baladent dans les rues, ça j'adore, c'est très respectueux! Don Det c’est juste plus petit et y a plus de touristes, donc ça parait un peu encombré. Sinon, c’est une ile au milieu du Mékong, comme les autres. Poussiéreuse, verdoyante, où le rythme de vie suit celui du Mékong.

Et on peut se baigner, enfin ! Le ciel est un peu voilé, il ne fait pas très chaud, mais ça fait un bien fou, on se baigne là, juste devant notre bungalow, presque une plage privée!

 

 

Don_Det_1

La vue de notre bungalow

 

On retrouve Florent, l’inorganisé de Pakse, qui semble vivre une histoire d’amour avec le hammac de son bungalow. Il est là depuis 5 jours et il a pas vu le temps passer. Nous le notre (de hammac) n’est pas très confortable, mais on a la vue sur le Mékong, ce qu’il n’a pas. Waouh !

On boit un verre, on va se baigner, on va déjeuner, on fait la sieste, on va faire un tour, se baigner, prendre une douche et diner. Je suppose que les autres jours seront identiques.

Du coup on ne sait pas combien de temps on va rester ici. D’un côté j’aime bien la compagnie de Natascha et j’ai pas envie que ça s’arrête, mais nos routes doivent se séparer, et faut qu’on sorte du pays dans 4 jours sinon on va être dans l’illégalité ! De l’autre coté, cette ile me donne un peu la nausée (je ne suis vraiment pas sociale), et moins je resterai ici, plus je resterai au Cambodge. On verra demain, demain est un autre jour.

 

Et en effet ! Tout d’abord au lever je file me baigner, on a le Mékong à portée de bras et j’adore me baigner au saut du lit. Que ça fait du bien !

 

Don_Det_11

 

Avec Tasja (dorénavant j’écrirai Tasja pour Natascha puisqu’on l’appelle comme ça) on décide de quitter Don Det le lendemain pour suivre nos voies respectives, Pakse puis Bangkok pour Tasja, Ban Lung au Cambodge pour moi. Et puis, on était en train de déjeuner quand Tasja me dit « et si je venais au Cambodge avec toi, au moins pour les temples d’Angkor ? »….mais la super idée ! Elle a encore 10 jours, et ça suffit pour nous arrêter un peu sur la route d’Angkor et ensuite passer qq jours à Angkor. C’est trop cool, on est super contentes de se dire qu’on va encore passer 10 jours ensemble, et qu’en plus elle va voir les temples d’Angkor !

On dit au revoir au charmant Florent (ah ces yeux !! même après des nuits de cuites et avec ses lunettes de soleil!) et on va acheter nos tickets, direction Kratie au Cambodge, yeah!! Kratie est une charmante bourgade le long du Mékong (encore !) où l’on doit pouvoir se poser un peu pour apprécier une vie cambodgienne tranquille, avant la folie Angkor Wat ! On y verra peut être les qq dauphins du Mékong, peut être...

 

Et puis comme on n’a pas fait d’exercice depuis 2 jours on loue des vélos pour visiter Don Det et sa voisine Don Khone, ces 2 iles étant reliées par un pont. C’est sympa aussi de circuler ici, pas de grande route principale comme à Don Khong, mais un chemin poussiéreux qui borde la moitié de l’ile sur sa côte Est. Après le chapelet de guest houses et de restaurants, ce sont les maisons, les villages, bordés de palmiers, avec le Mékong, c’est vraiment beau. Circuler ici me rappelle vraiment quand au Congo, nous partions faire du vélo le dimanche, ou bien Lamu, le long de la plage. Les palmiers, les chemins poussiéreux, les petites maisons (ou presque), la musique (ou presque), les enfants qui jouent (pas vraiment pareil mais bon)….same same but different ! Bon finalement elle ne me donne pas tant la nausée que ça cette ile, c’est charmant et je m’y sens très bien. Je dirai presque « dommage qu’on s’en aille demain ».

 

Don_Det_6

 

Don_Det_4

 

 Don_Det_5

 

On passe le pont (payant bien sur !) pour arriver sur Don Khone, Don Khone c’est plus comme Don Khong (oui en plus faut pas confondre, les noms de ressemblent tous !), plus grand, plus aéré. Un très beau temple avec une stupa de style khmer qui a bien souffert, et surtout les chutes ! Les chutes de Li Phi, plus des rapides que des chutes, carrément impressionnantes ! Pas le genre de choses qu’on s’attend à voir ici, le Mékong étant si tranquille, comment peut il être aussi agité ici (ok, y a des gros rochers donc ça fait des rapides, rien de bien compliqué !). Just amazing!

 

Don_Det_7

 

Petit rafraichissement sur la plage après les rapides, ça tape super fort ça fait du bien de se baigner (dans le Mékong, enfin….petit clin d’œil).

On continue tranquille sur Don Khone, c’est vraiment l’ambiance village, la sortie de l’école, le rangement des filets, la sieste, j’adore, c’est trop beau trop tranquille je suis bien ici en fait ! Sur qu’on part demain ?

 

Don_Det_8

 

Don_Det_9

 

Don_Det_10

 

Don_Det_12

 

On regagne tranquille Don Det pour une dernière petite baignade sur notre plage privée, et une super soirée d’adieu avec les québécois Seb et Pascale, Pascale termine son voyage et se rentre à Québec….ils ont trouvé plein de québécois avec qui on vide qq bouteilles de Lao beer en causant Cowboys fringants, 3 accords et Guy Delisle….ils m’ont même dit que je suis prête pour aller habiter là bas, chiche ! Enfin je suis sure qu'on se recroisera avec Seb, ça fait 1 mois et demi qu'on se suit, on va continuer!

Du coup je serai bien restée un peu plus pour buller ici en parlant québécois, mais demain lever tôt pour passer la frontière, avec Tasja donc, nouvelles aventures cambodgiennes !

 

Don_Det_13

Bye bye Laos....

 

En tout cas le Laos m’aura bien surprise, pas dans le sens où je m’y attendais mais bien surprise quand même. Tant de variétés de paysages (et encore j’ai pas tout vu) c’est juste à couper le souffle….les 4000 iles c’est top pour finir, je n’aurai jamais cru me retrouver comme à Lamu en allant au Laos ! J’avoue avoir été un peu déçue par la population, où tout du moins par la plupart des laotiens que j’ai pu rencontrer, mais je me dis que je ne suis pas allée vers les bonnes personnes car j’ai aussi rencontré des gens formidables. Merci en particulier à Somit pour la fabuleuse journée à Nong Khiaw, et merci à tous les laotiens qui nous ont aidées à démarrer le scoot quand on n’y arrivait pas, à toutes les cuisinières de sticky rice et de papaya salad, vous avez sauvé nos repas !

Merci à Tasja  pour ces 15 jours en sa compagnie, on a bien ri, mais ce n’est pas fini, les aventures continuent au Cambodge ! Et à tous les autres, rencontrés depuis le début, malaisiens, thailandais, birmans, juste merci de faire partie de mon voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité