Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
11 mars 2011

Tha Khaek et notre 1ere sortie en scooter comme des grandes!

Et en effet ça me plait ! On fait un petit (grand en fait !) tour dans la ville, la ville est agréable, passante mais pas trop bruyante, on visite un grand temple qui est assez sale, c’est dommage car le temple en lui-même et les alentours sont très beaux, mais les moines ne prennent pas soin du temple, ce que je n’ai jamais vu encore depuis le début du voyage ! Même dans le plus reculé des endroits, les temples et les alentours sont toujours très bien entretenus, c’est dommage….On visite aussi l’église, ça faisait longtemps que je n’avais plus vu d’église (je ne crois pas en avoir visité en Thailande) ça fait du bien, j’adore les églises, et surtout les différentes architectures en fonction du pays. Ici, un plafond tout en bois et une construction assez récente, qq vitraux, et un beau jardin autour.

 

Tha_Khek_1

 

Tha_Khek_2

 

Tha_Khek_3

 

Tha_Khek_4

 

Tha_Khek_5

Ca fait envie!!

 

Tha_Khek_8

Petanque!!

 

On se promène le long du Mékong, en face, de nouveau la Thaïlande, comme à Vientiane, un bel endroit pour déjeuner au calme.

 

Tha_Khek_6

 

On se retrouve devant le bureau d’immigration, pour passer en Thailande, et là y a un groupe de spéléologues qui arrive, des français qui ont exploré différents grottes alentour (les environs de Tha Khaek sont une mine d’or de grottes). Ils habitent le sud ouest et par hasard je demande s’ils connaissent Bastien Michaud, grand gourou dans le monde de la spéléo. Et oui bien sur ils le connaissent, et aussi Denis, mon ex-boy friend spéléologue-canyonneur! Le monde est siiiiiiiiiiiiiiiiiii petit !!! Trop drôle !

La journée se passe ainsi au rythme de la vie tranquille de Tha Khaek, ça fait du bien de ne pas courir, de se poser à chaque banc ou presque.

 

De retour à l’hôtel, on découvre qu’il y a un mariage dans la cour juste à coté, une bonne nuit en perspective ! On a vu plein d’endroits dans la journée où se préparaient des mariages, et pouf, on en a aussi un à côté ! Mais ce qu’il y a de bien au Laos, c’est couvre feu à minuit (dans chaque hôtel c’est écrit qu’il faut rentrer avant minuit !), donc au moins on pourra dormir pas trop tard. C’est la grande classe ce mariage, les gens sont vraiment sur leur 31, il y a peut être 150-200 personnes, et surement un bon millier de bières Lao !

 

Tha_Khek_7

 

Après cette folle nuit, on loue un scooter pour 2 jours pour aller un peu explorer les caves autour de Tha Khaek. Ni Natascha ni moi n’avons jamais conduit de scooter alors 2 jours ça suffira, il existe une belle boucle de 4 jours mais avec une grande portion assez difficile et on ne se sent pas prêtes pour ça. Mon ami Jérôme, qui est déjà passé par ici il y a qq semaines, me conseille de louer un scoot Honda plutôt que ces sous marques chinoises qu’on trouve au Laos. Pas de bol on se retrouve avec une fameuse sous marque et, même si la conduite est assez facile, on découvre vite que ni le compteur de vitesse, ni le compteur kilométrique, ni la jauge d’essence ne fonctionnent….ça va être coton pour savoir quand faire le plein !

 

Moto_0

 

Moto_0_

 

Les routes sont en très bon état et c’est tout droit ou presque, donc pas de difficulté pour conduire le scoot, même avec Natascha (qui est toute mince) et le sac à dos. On se croirait, je ne sais pas trop où d’ailleurs, dans les Alpes du sud, je ne sais pas si l’on a ce genre de formations karstiques en France.

 

Moto_3

 

En effet les grottes sont assez impressionnantes, beaucoup de stalactites mais en pierre, pas de la glace évidemment ! Il y a peu d’eau et la plupart des grottes sont praticables à pieds, ce qui n’est pas du tout possible en saison des pluies. La 1ere où l’on va, on ne peut pas observer très loin, mais c’est déjà impressionnant !

 

Moto_1

 

Prochaine étape, Tha Falang, un lac bordé de forêt. C’est rigolo que ça s’appelle Tha Falang car le mot « falang » est utilisé ici et en Thaïlande pour désigner les étrangers. Quand on entend « falang » dans une conversation, ça parle de nous !

Bref, un bon petit bain dans le lac, ça fait un bien fou par cette chaleur ! On est bien dans la forêt, il y a un petit peu de vent. Le seul bémol est qu’on se fait « mater » par des locaux qui n’ont pas l’habitude de voir des midinettes en bikini….bientôt tout le village rapplique pour aussi prendre un bain !

 

Moto_2

 

Moto_4

 

Nous nous arrêtons dans la petite ville de Nakai pour passer la nuit. Nakai c’est passant et poussiéreux, juste sur la route vers le nord, rien de bien intéressant. Pourtant on s’y sent très bien. On s’installe dans une guest house un peu « fantôme » (plein de bâtiments mais personne dedans !) et surtout il y a l’Institut Pasteur à côté ! Tu le crois ça ?

 

Moto_5

 

On va diner dans un resto « chic » qui se révèle être tenu par un belge marié à une laotienne, je vous rappelle que Natacha est belge ! Il y a des photos de Bruxelles et de Waterloo et la serveuse met un CD de chansons françaises, Gainsbourg, Eddie Mitchell, Maxime Leforestier, Claude François….trop la classe ! Il y a aussi dans le frigo une brique de lait de marque « Estel » !!

 

Moto_6

 

On peut bien sur manger des plats européens, des desserts et boire du vin, mais on en reste au laotien ! D’ailleurs la cuisine laotienne se rapproche de la cuisine thai, des nouilles ou du riz sautés avec de la viande et/ou des légumes et souvent un œuf frit sur le dessus. Beaucoup de noodles soups aussi, mais c’est nettement moins goutu et fin qu’en Thaïlande. Enfin toujours est-il que ce resto est très bon.

Après les chansons françaises au resto, réveil avec la chanson de « la Boum », c’est un autre locataire qui écoute de la musique à fond dans sa voiture….alors là, remontée dans le temps et dans l’espace, je me retrouve 25 ans en arrière dans mon bled où j’ai vu « La Boum » pour la 1ere fois ! Décidemment en ce moment c’est nostalgie !

Petit déjeuner au marché de Nakai, où l’on ne voit pas beaucoup de « falang », dommage les locaux de l’Institut Pasteur sont fermés donc je ne saurai pas ce qui se passe là dedans, comment c’est, ce qu’ils font….on reprend la route dans l’autre sens, en espérant trouver de l’essence car les 2 stations de Nakai sont à sec, on pense devoir faire le plein même si on n'en est pas sures, voir plus haut avec notre scoot au rabais !

 

Moto_7

 

Moto_8

 

Moto_9

 

Moto_10

 

Moto_11

 

On s’arrête voir une autre grotte « à Bouddha » assez impressionnante aussi, puis de nouveau petit plouf dans le lac avant la grosse grotte à Bouddha, rien de bien transcendant, une grotte avec plein de bouddhas dedans, amenés par des gens surement, un bon lieu de pèlerinage avec infrastructures adaptées : stands de boissons et de nourriture, ticket d’entrée et sarong pour les dames, à raison de 2000 kips (20 cts d’euro) la location du sarong…. « ça va madame, j’ai les genoux et les épaules couvertes, je ne crois pas avoir besoin de sarong ! ».

 

Moto_12

 

Moto_13

 

Retour à Tha Khaek pour rendre la moto, récupérer nos sacs, prendre une douche et diner avant un trajet nocturne en bus local cette fois ci, jusqu’à la ville de Pakse, à qq 370km à sud. Encore un peu plus de chaleur….Nous aurions pu aller visiter la très célèbre grotte Kong Lo près de Tha Khaek, une grotte très impressionnante de parole de connaisseurs, faisant 7,5km de long et accessible par bateau seulement. Mais si nous ne sommes que 2 cela nous coutera assez cher d’y aller, alors on décide de ne pas aller admirer cette magnifique grotte et de prendre direct le bus de nuit pour Pakse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité