Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
5 mars 2011

Au fil du Mékong : Vientiane la douce

Mais aussi Vientiane, l’autre ville du tuk tuk, du gros 4x4 et des endroits branchés où le café coute une fortune….mais Vientiane c’est aussi une toute petite capitale (la plus petite au monde??) où le calme règne presque à chaque heure du jour et de la nuit, et où l’on peut déguster d’excellentes baguettes et, je suppose, une excellente cuisine française (hors budget pour moi, pour l’instant je ne suis pas totalement lassée des nouilles sautées et du riz sauté !).

 

Les tuk tuks alors ça, ça m’énerve. Tu passes 4 fois devant le mec à 5 minutes d’intervalle, à chaque fois il te dit « tuk tuk » : alors mon pote, je t’explique là….ça fait 4 fois que je te passe devant, et que tu me proposes un trajet en tuk tuk, et que je te dis non ; et en plus, si j’ai besoin d’un tuk tuk, je viendrai te voir, je n’attendrai pas que tu me demandes si j’ai besoin d’un tuk tuk, capito ??? En plus des tshirts « Lao Beer », je pense qu’ils devraient penser à imprimer des tshirts « No tuk tuk », ça éviterait….non je ne m’énerve pas….au moins au Laos ils gardent le sourire, pas comme au Vietnam.

 

Tuk_Tuk


Les gros 4x4, ben oui c’est la capitale, les gens ont plus d’argent, il y a des ministères, des banques de partout, des expatriés. Et on dirait qu’acheter une voiture n’est pas concevable, ici on achète un 4x4.

Des endroits branchés pour boire des cocktails et se faire un karaoké.

 

Mais Vientiane est une ville qui se prête bien à être branchée « fancy cosy », avec ses grandes avenues et ses petites rues tranquilles, ses arbres et ses bougainvilliers de partout, ses bâtiments coloniaux aux murs blancs immaculés et aux parquets en teck, et tout de même, pour rester dans la tradition, ses très beaux temples, sa promenade des anglais le long du Mekong et son Arc de Triomphe (et oui!).

 

Border_1

De l'autre cote....la Thailande

 

Champs_elys_es

 

Patuxai

Les Champs Elysees et l'Arc de Triomphe!

 

Il y a un je ne sais quoi au Laos, que j’ai ressenti plus particulièrement à Luang Prabang, à Vientiane, et même à Nong Khiaw, qui me fait penser aux missions. Luang Prabang et Vientiane avec leurs bâtiments coloniaux, grandes avenues et grosses voitures, me font penser aux capitales, et Nong Khiaw à n’importe quelle petite ville avec 2 rues principales poussiéreuses bordées de petites échoppes et restaurants.

Ca doit être aussi toutes ces indications en français, les noms des rues, les ministères, les écoles, les centres culturels, les restos, les boulangeries….à Vientiane beaucoup de panneaux sont traduits en français (et pas même en anglais….) et ça me transporte en Afrique francophone.

 

Rue

 

Divers_1

 

J’aime bien Vientiane pour ça. Et puis, parce qu’en arrivant à 7h du matin, la ville est très calme (ce qui n’est pas forcément le cas de ses voisines asiatiques), et qu’à 10h, midi, 15h, 19h, 22h, c’est aussi calme ! (bon soit c’est un peu encombré à la sortie des bureaux mais pas de bouchons, juste plus de voitures). D’ailleurs, une capitale à 220000 habitants, on n’en trouve pas beaucoup !

J’aime bien Vientiane pour ça aussi. A Vientiane on ne se presse pas on ne se stresse pas. Et on mange de la baguette et du beurre au petit déj avec un bon café!

 

J’ai passé 2 bonnes journées à arpenter la ville (c’est le retour de la marche à pieds citadine !) et ça m’a bien plu. J’ai partagé une chambre et un peu de temps avec Hélène et Natacha, ça m’a bien plu aussi, de la compagnie féminine pas lourde. J’ai même obtenu mon visa pour le Cambodge, un peu par hasard : j’avais entendu dire que parfois il était un peu difficile d’obtenir le visa cambodgien à la frontière avec le Laos, je suis donc allée voir à l’ambassade si on pouvait obtenir un visa en peu de temps, et oui, j’ai pu avoir mon visa le jour même, et hop ! Y a plus qu’à aller au Cambodge !

J’ai visité les nombreux temples de la ville, dont les impressionnants Pha That Luang, Wat Si Saket et Haw Pha Kaew, et je me suis régalée de tous ces beaux bâtiments, ces allées fleuries, ces noms de rues et de bâtiments ou institutions en français.

 

Si_Saket_1

 

Si_Saket_2

Wat Si Saket

 

That_luang_1

 

That_luang_2

That Luang

 

In_paeng_1

 

In_paeng_2

Wat In Paeng

 

Kaw_Phu_1

 

Kaw_Phu_2

Wat Khaw Phu

 

Par contre pendant que j’y pense, y a un truc qui ne me plait pas du tout dans les villes telles que Luang Prabang et Vientiane (ça ne m’est pas arrivé dans les petites villes donc je ne généralise pas) ce sont ces problèmes qui se posent dans les restos : soit ils n’ont pas compris la commande et on se retrouve avec un autre plat, soit ils facturent des choses plus chères, ou des choses en plus, ou voire tout cela combiné. C’est très désagréable et surtout ça ne donne pas envie d’être agréable en retour. Je trouve déjà que le cout ici est très élevé par rapport au niveau économique du pays, mais en plus il faut faire attention à tout ce qui est facturé. On m’a dit beaucoup de bien du Laos alors je m’attendais à en être enchantée, pour l’instant je suis ravie de tout ce que j’ai vu mais ce genre de pratiques ne me plait pas du tout.

Et le pompon a été décerné au départ de Vientiane, Natacha et moi avons pris un bus « VIP » que nous avons payé très cher, (bouhhhhh!!) car les autres bus ont un départ très matinal. Nous nous sommes retrouvées sur des sièges quasiment « en soute » (8 sièges dans la partie inférieure du bus), avec des cartons de partout, des gens assis sur les cartons, et même une moto derrière la dernière rangée de sièges ! J’adore ce genre d’aventures quand c’est un bus local qu’on paye 3 francs 6 sous, qu’il n’y a que ça de dispo, toute personne qui voyage s’est déjà retrouvée avec un bébé sur les genoux, ou assise sur un sac de riz, ou coincée à 16 dans un minivan de 10, avec son sac à dos sur les genoux pendant 5h….là j’accepte, mais pas quand je paye 14€ (énorme somme pour 5h de voyage !) pour un bus soit disant VIP !

 

Bref, journée un peu folle, ce bus c’était donc pour nous rendre à Tha Khaek dans le centre du pays, camp de base pour aller voir une immense grotte de 6,5 km de long, et sillonner un peu dans la campagne environnante. On a eu un peu de mal à trouver la guest house indiquée par le Lonely (guest house qui donne plein de bons plans pour parcourir le coin en scooter), et finalement nous nous sommes retrouvées dans un hôtel un peu plus loin car c’était plein. Un hotel avec karaoké!

 

Tha Khaek c’est juste une ville de passage, les gens ne s’arrêtent pas vraiment. Ca semble authentique, peu de gens parlent anglais, je sens qu'on va rire! Et je sens que ça va me plaire, une vraie ville laotienne!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité