Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
26 février 2011

Nong Khiaw ou la tranquillité laotienne

Lever 7h, le bus est à 9h mais il vaut mieux arriver tôt pour acheter son ticket et prendre son siège, voir l’épisode du bus plein l’avant-veille!

Petit déj à la gare routière, je mange des bananes et bois de la boisson des champions (sorte de Gatorade) car ça ne va pas mieux, mais au moins je n’ai plus de diarrhées. Par contre, les crampes d’estomac sont toujours là et je n’ai aucune force. Finalement une journée de bus pour comater c’est pas si mal.

 

Et en effet…..nous prenons le bus local direction Luang Prabang au sud, et nous descendrons à Pak Mong un peu plus à l’est, pour ensuite rejoindre Nong Khiaw. Les français rencontrés pendant le trek prennent un mini van, aussi pour aller à Luang Prabang. Et d’autres personnes prennent un gros bus, aussi pour aller à Luang Prabang. Au cours de 3 arrêts effectués entre Luang Nam Tha et Pak Mong, nous sommes tous au même endroit au même moment : bus local, gros bus, mini van….la route est tellement pourrie, en travaux, chaotique, que qq soit le style de bus, rien n’est plus rapide. Dans ce cas là, autant prendre le moins cher ! (et en plus il est confortable, le bus local, enfin surtout car ce n’est pas plein et qu’on peut s’étaler!).

Bref moi ça m’a bien arrangée cette route chaotique car ça faisait office de bercement et j’ai dormi ou somnolé pendant les presque 6h de trajet.

 

En milieu d’aprem, nous arrivons à Pak Mong, où l’on doit prendre un sangthaew (pick up couvert avec 2 rangées de sièges) pour Nong Khiaw. Un couple de sud africains fait aussi le trajet, ce qui nous permet d’avoir un tarif un peu meilleur. La petite heure de trajet se passe vite grâce à la discussion avec ce couple plaisant qui a aussi beaucoup voyagé, et les paysages autour : blocs karstiques qui sortent de la forêt, petites routes de montagne et précipices…. C’est très beau, le guide n’a pas menti !

 

Nous arrivons vers 17h au terme d’un voyage ultra poussiéreux, je suis vannée et très contente d’arriver ! Mais, moi qui pensais que Nong Khiaw serait calme et un peu « paumé », quelle surprise de voir tous ces touristes (oui je sais Cécile, touriste n’est pas un vilain mot !!)….bref quelle surprise de voir tout ce monde dans ce village ! Bungalows au bord de la rivière, restaurants loin d’être bons marché, ça change de Luang Nam Tha ! Faut juste qu’on se mette dans la tête que le Laos est devenu une destination très à la mode, et que plus on va descendre au sud, et plus il y aura de monde. Et que, contrairement à ce qu’on pensait, ce n’est pas une destination bon marché. C’est aussi ça d’arriver dans un nouveau pays, il faut effacer toutes les habitudes qu’on avait dans le pays précédent, remettre les compteurs à 0 et prendre de nouvelles habitudes, financières surtout.

 

Nong Khiaw c’est tout petit, 2 rues principales, une rivière avec le port (on peut partir et arriver à Nong Khiaw par bateau), et ces blocs karstiques qui se dressent de chaque coté de la rivière dans laquelle jouent les enfants. C’est tranquille, c’est la montagne, c’est beau. Et y a pas de réseau, et de l’électricité seulement en fin de journée, et internet est très cher ! Très bien ça !

 

Nong_Khiaw_2_bis

 

 

On trouve tout de même un bungalow pas cher (400000 kips, ça va, 4€ pour 2) et après une bonne douche (chaude s’il vous plait !), on fait un brin de sieste et on va se manger un bol de nouilles, je vais commencer par un bol de nouilles, ça ne peut pas faire de mal et au moins y a du bouillon, ça réhydrate !

Hop au lit pour une excellente nuit !

 

Le lendemain, ça va bien mieux, mais je suis encore très flagada. Je dis à Olivier que c’est une journée off pour moi, et finalement un bel endroit pour se reposer. On part se faire un gros petit déj, avec un bon café, le Laos a gardé comme héritage français la tradition du bon café, qui je crois est cultivé sur le plateau des Bolavens, au sud du pays. Bref un très bon café, ça change du Nescafé (même si oui, j’aime le Nescafé!).

Enfin journée off, je me comprends….un peu de lessive (mes fringues sont un tas de poussière géant !), mise à jour du blog (sans internet ça va être chaud !) et tri des photos. Enfin je reste sans bouger ou presque ce qui est déjà bien, vous savez bien que je ne sais pas rester sans rien faire !

 

D’ailleurs on va visiter une grotte à 2km de là, où les locaux se sont réfugiés pendant la 2eme guerre d’Indochine (oups je ne savais pas qu’il y en avait eu 2 L) : une vraie petite organisation dans cette grotte, avec la zone pour la police, la zone pour les arts, la zone des finances…

 

Nong_Khiaw_3_bis

 

Nong_Khiaw_1

 

Je finis la journée au bord de la rivière où il fait un peu plus frais, au milieu des enfants qui jouent et se baignent, et je rencontre des gens déjà rencontrés auparavant.

 

Nong_Khiaw_3

 

Demain, on pense aller à Muang Ngoi Neua, à 1h de bateau de Nong Khiaw, mais une fille rencontrée à Pai me dit que Muang Ngoi Neua ressemble beaucoup à Nong Khiaw, c’est juste plus petit et avec le même nombre de touristes, donc un peu surpeuplé ! Je me tâte donc à y aller, aller encore un questionnement, go or not go to Muang Ngoi Neua ? Et puis j’ai commencé à faire un planning de ce que je veux faire au Laos et je déborde déjà des 30 jours accordés pour le visa….il va donc falloir faire un choix, car je n’ai pas envie de courir à la fin pour rejoindre le Cambodge, le sud a l’air si beau aussi….

La nuit porte conseil, je verrai demain matin ce que je décide !

La nature aide parfois à faire des choix : la nuit a encore été ponctuée d’allers et retours aux toilettes donc je ne pars pas à Muang Ngoi Meua, je vais me reposer et je descendrai en bateau à Luang Prabang directement depuis Nong Khiaw.

Le couple de québécois que nous avons rencontré plusieurs fois en 2 semaines (Mae Hong Son et alentours, Luang Nam Tha) est arrivé la veille et repartira aussi demain pour Luang Prabang. Aujourd’hui, ils ont prévu d’aller pêcher avec le fils de la guest house où nous logeons, ils me proposent de me joindre à eux, ok pourquoi pas, je me reposerai cet aprem.

On part avec des filets et on remonte la rivière, les pieds dans l’eau et dans la vase le plus souvent, et on lance les filets pour essayer d’attraper de petits poissons….je ne suis pas douée à la pêche, vraiment pas, Somit (le fils de nos hôtes) et Sébastien se débrouillent bien mieux ! Pascale en attrape un ou 2 aussi, je reste bredouille ! Heureusement que Somit a acheté qq poissons au marché avant !

Nong_Khiaw_4

Nong_Khiaw_5

La 1ere prise de Seb!!!

 

Nong_Khiaw_6

Pascale et le filet!

Nong_Khiaw_7

Ca fait du bien d’être au bord de la rivière, car à Nong Khiaw, une fois la brume levée et le soleil sorti, il fait très très chaud !  C’est amusant de patauger dans la vase, les tongs qui restent scotchées au fond !

De retour à la guest house, Somit cuisine le poisson, en soupe avec les gros poissons achetés au marché, en friture avec les petits, pendant la cuisine on joue avec sa petite nièce très espiègle.

Nong_Khiaw_8

Nong_Khiaw_9

Et on déguste ce bon repas avec du sticky rice et de la bière Lao (la bière, pas la liqueur !) enfin moi je m’en tiens à un coca !

Nong_Khiaw_10

Pendant le repas, un orage éclate, prémices de la saison des pluies ? Ca dure une dizaine de minutes mais ça tombe bien, et ensuite le soleil revient, comme si rien ne s’était passé.

Somit est un garçon de 18 ans très moderne, très mignon ! Il a une chambre à l’étage dans la guest house (ses parents vivent au RDC) dans laquelle il a un ordinateur ! Il se prépare à passer ses examens pour aller à l’université à Luang Prabang, pour étudier l’informatique. Il nous explique comment ça se passe ici pour aller à l’université, combien ça coute, ce qu’on peut faire. Il travaille le WE dans une autre guest house, et emmène parfois des touristes à la pêche comme nous, pour se faire un peu d’argent. Je suis contente de l’aider un peu de cette façon. On parle voyages, boyfriends et girlfriends, famille, Sébastien et Pascale montrent des photos de leurs familles.

Un chouette moment que je continue par une bonne sieste, j’en ai bien besoin !

Je finis la journée en me promenant dans Nong Khiaw qui finalement n’est pas un si petit village, l’une des 2 rues principales s’étend loin après le port, et me fait penser à l’Afrique et aux petites villes poussiéreuses dont les rues sont bordées de gargotes et de petites boutiques « trouve tout ». Je m’attarde devant un match de volley des plus excitants, pendant qu’à 2 pas de là, une fête se prépare, avec enceintes qui crépitent, comme les fêtes auxquelles on assistait en Afrique !

Nong_Khiaw_2

Le moral en berne moi ? ben voilà, une journée « locale », comme je conçois mon voyage, et ça me redonne du peps (sauf pour la turista qui ne me lâche pas, misère !). Faut surement que j’arrête de focaliser sur « ce qu’il y a à voir » (même si ça fait très envie) et que j’essaye juste de sortir un peu des villes pour aller dans les villages, là où se trouve  la vraie scène !

Bon demain départ pour Luang Prabang, vraie scène touristique, mais il parait que la ville est très belle. Ensuite j’essayerai d’organiser le voyage de façon différente, pour vivre de beaux moments comme aujourd’hui ! Et merci Sébastien et Pascale qui m’ont proposé de venir pêcher avec eux !     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité