Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
11 février 2011

Un peu d'histoire : Kanchanaburi et le pont de la rivière Kwai

Dimanche, c’est la sortie au pont de la rivière Kwai !! je loue un vélo et hop, je me retrouve au milieu d’une foule de touristes sur le fameux pont, et plein d’autres touristes qui prennent le train sur la fameuse « Death Railway », la voie ferrée de la mort. En effet, en 1942, lorsque le Japon combat les alliés (nous, et les autres….), les Japonais décident de construire une voie ferrée entre la Thailande et la Birmanie pour consolider leur position en Asie du sud est. La Thaïlande est alliée au Japonais, la Birmanie alliée aux alliés. Ce sont des prisonniers de guerre birmans, malaisiens, anglais, hollandais…..qui construisent cette voie ferrée, et qq 100000 hommes y perdront la vie, ce qui explique pourquoi elle a été appelée voie ferrée de la mort ! Du coup à Kanchanaburi il y a la rivière Kwai, le pont, la voie ferrée sur le pont, et des cimetières militaires avec plein d’anglais et de hollandais dedans.

 

Voilà, ben sinon c’est un pont en fer forgé, tout ce qu’il y a de plus banal, on ne voit plus trop les impacts des obus, et de toute façon il a du être repeint 30 fois depuis. Autour c’est très joli, c’est la campagne, y a du vert, la rivière….

 

Du coup je me rends dans les 2 cimetières militaires de la ville, c’est impressionnant ces alignements de toutes petites plaques tombales, toutes séparées par des fleurs. C’est très touchant, surtout lorsqu’on voit l’âge des fameux messieurs.

 

Kanchanaburi est divisée en 2 parties : la partie « guest houses » avec les magasins qui vont bien (supérettes, pharmacie, bars et restos) et la partie « ville normale » avec la station de bus, les écoles, le marché…..c’est assez plaisant, assez tranquille, et les gens sont très gentils !

 

Puis je sors un peu dans la campagne me pose au bord de la rivière pour regarder les enfants se baigner, et prends qq chemins de traverse, et là je me retrouve au milieu des rizières avec les montagnes autour, et le soleil qui commence à baisser…..c’est beau !

Mais qui dit chemin de traverse dit se perdre un peu…..bon, ça doit pas être compliqué. Et ici, pas toujours simple de demander son chemin !

Par chance, y a un truc très con à Kanchanburi, mais qui m’a bien aidée, c’est les bateaux karaoké….des bateaux restos qui descendent la rivière, musique à fond, et thailandais qui hurlent leurs chansons préférées…..ben voilà je n’ai eu qu’à suivre le bruit et j’ai retrouvé la route !!

 

Pour mon diner je me suis rendue dans une petite cantine, le genre d’endroits où on peut rester des heures à regarder madame préparer les woks…..2 woks, 2 foyers, des ingrédients simples, un récipient d’eau et hop…..on balance les ingrédients dans le wok, on remue, on fait sauter, on met dans l’assisette ou le doggy bag, on met un peu d’eau dans le wok, on rince, on jette l’eau et on passe au suivant ! c’est juste magnifique à regarder faire, et là je me dis « au retour, c’est wok party tous les soirs !! ».

 

 

 

Le lendemain, journée nature, je prends mon petit sac à dos et mon maillot de bain direction le parc national d’Erawan et ses chutes d’eau ! Une bonne heure et demie de bus ultra local et un pote français (Gérald, de Nice) en plus, nous voilà au parc. Gérald est passionné de botanique (et pas de Botanic) alors comme y a plein d’arbres ici, il est content. Et il m’explique plein de choses, alors moi aussi je suis contente !  On fait un petit tour sur un sentier botanique où il n’y a pas âme qui vive (ben oui ici les gens viennent pour voir les chutes, pas les arbres du sentier botanique !) et hop, on suit le sentier des chutes : au total 7 chutes qui se succèdent sur qq 500m de denivelé, ça grimpe un peu ça fait du bien. Et à chaque fois une chute, avec sa piscine naturelle, une eau d’une clarté impressionnante, tout ça au milieu des palmiers, des bambous et autres arbres dont Gérald connait le nom par cœur, ben c’est beau !

 

Certaines chutes ressemblent un peu à un aquapark, on ne sait pas pourquoi tout le monde se masse au même endroit pour se baigner, enfin si on sait, c’est les moutons….

Nous, nous nous baignons juste avant la chute n°7, y a personne dans cette piscine, y a un petit rayon de soleil pour nous permettre de rentrer dans l’eau sans trop serrer les dents (non elle est pas très froide en fait, mais un peu quand même), et surtout des dizaines de poissons qui font du « fish spa » gratuit ! Le fish spa, c’est une activité très lucrative à Bangkok : on met plein de petits poissons dans un bassin, et les gens mettent leurs pieds dedans, et les petits poissons mangent toutes les cochonneries des pieds et des mollets ! Ici c’est gratuit, et en pleine nature en plus !! Hummm mollets lisses et propres !

 

On redescend doucement pour prendre le dernier bus, mais c’est un peu comme les stations de ski à 16h30, tout le monde se retrouve sur la piste qui arrive à la station au même moment ! y a un peu bouchon parfois ! pour arriver devant un bus déjà plein, ben oui y a que 2 bus l’après midi, et tout le monde prend le dernier, ce qui fait du monde ! on fait le trajet debout, pliés en 2 sous l’étagère à bagages, ça secoue, on s’arrête, on prend encore des gens en route, waouh c’est l’hallu !!

 

Pour le diner, c’est pierrade ! on va diner avec Gérald et 2 autres français, Florence et Julien, qui vont emménager à Lyon à leur retour de Thaïlande ! Un resto très populaire où on a viande poisson et légumes à volonté, super bon! ça change des nouilles et du riz, et on a passé une très bonne soirée tous les 4 !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité