Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
11 février 2011

Khao Yai national park et le roi Aton

Vendredi, nous prenons le train à 8h30 direction Pak Chong. De là nous irons passer une journée ou 2 dans le parc national de Khao Yai. Le parc est le plus ancien du pays, et est composé de la plus grande forêt primaire d’Asie. Le parc fait partie du patrimoine de l’Unesco.

 

A notre arrivée à la gare, 2 guest houses font leur pub, pour chambres et treks dans le parc. Nous partons avec Mike, un allemand installé ici depuis plusieurs années. Un couple de hollandais (Marrijge et Ate) est aussi du voyage.

 

On aurait pu croire que Pak Chong est le trou du cul du monde….ben non ! Située à 2h de Bangkok et à 2 pas du parc national, il s’est développé ici une industrie autour du parc et l’on trouve moult resorts et autres hôtels très chers, et surtout une immense zone commerciale qui donne la chair de poule !! Mac Do, KFC, supermarché géant, magasins de meubles….on se croirait à Plan de Campagne!!

Ca tombe plutôt bien puisque ma Petzl (une pensée pour Aurélie) est morte, j’ai besoin de me racheter une lampe de poche. Mais non seulement ce grand supermarché me fout le bourdon, mais je ne trouve pas ce que je cherche. Vite je sors de là !!

Dans qq années il n’y aura probablement plus un mètre carré de libre, c’était le moment de venir par ici !

 

Chez Mike au « Bobby’s appartment » (pourquoi pas « Mike’s appartement » ??) les chambres sont immenses, avec salle de bain immense et eau chaude, pour 200 Bahts seulement (5€)….des prix de chambre super attrayants pour appâter le touriste et vendre des tours  un peu chers….mais bon c’est le deal, car il n’est pas possible de randonner seuls dans le parc.

Le truc un peu sympa c’est que pour le prix d’une journée (1500 bahts, soit 35€, ce qui est cher pour la Thaïlande !) on a une journée et demie….l’après midi, nous partons direct avec Sander, Marrijge et Ate pour une petite mise en bouche avec notre guide Yoyo ! Au programme, des chutes d’eau et petite piscine naturelle, et une grotte à Bouddha avec chauves souris.

 

La baignade est sympa ça fait du bien même si l’eau n’est pas très chaude. Qq familles se baignent et comme d’hab, les femmes restent habillées, c’est toujours un peu gênant de se déssaper et de se dire que ces chers mâles doivent se rincer l’œil !

 

Ensuite, un petit coucou à Bouddha dans sa grotte, perdue au milieu de champs de mais et de latex et entourée de montagnes. Bouddha n’est pas seul puisqu’il a la compagnie de qq 200000 chauves souris. Elles sont toutes petites par rapport à celles que j’ai vues en Afrique ! N’empêche, j’ai pas envie d’aller leur faire gazou gazou.

Et le clou, c’est de ressortir de la grotte juste avant la tombée de la nuit….et regarder ! Là, qq 3 millions de chauves souris sortent pour chasser, des vagues et des vagues de chauves souris qui se dessinent devant un ciel couchant bleu et rose, c’est très très beau !

Bonne petite ½ journée, on se couche tôt car demain on part à 7h pour la journée entière dans le parc de Khao Yai.

 

Pour cette 2eme journée, nous sommes 7 : les 3 hollandais déjà cités et moi, plus 3 belges dont 2 francophones et un néerlandophone….ça fait des conversations qui se croisent en français, anglais et néerlandais. Aujourd’hui notre guide c’est Aton, un petit gars survolté pour qui tout est « sexy »….les guêtres qu’on nous donne pour la jungle (là il a pas tort !), un arbre, un caca d’éléphant, le pick up, les lunettes du chauffeur…..bref le monde est sexy !

 

Le parc est à 15km de la guest house et le parc est lui-même très grand on roule une bonne heure avant d’arriver à un point de vue, et d’enfiler les guêtres !

1ere étape, l’observation des gibbons. Aton est surexcité, à chaque qu’il voit un arbre bouger ou qu’il entend un bruit il se met à courir, les yeux vers le ciel, machette en avant, et nous de le suivre, ou d’essayer, pour apercevoir ces agiles singes voler d’un arbre à l’autre. Y a pas à dire c’est impressionnant, très aérien ! Et puis des fois ils sont tranquilles en train de manger des feuilles.

 

Une fois qu’Aton considère que ça suffit avec les gibbons, il est temps de partir à la recherche des éléphants. La veille, le groupe en a vu 3 fois !

La jungle est très dense mais aussi très sèche, nous sommes vraiment en saison sèche ! Pas besoin de guêtres finalement, les sangsues sont en grandes vacances ! Mais heureusement une forêt primaire ça reste toujours très vert, très beau.

Pas vraiment de chance pour nous, on a vu quantité de cacas d’éléphants, de bambous piétinés par des éléphants, on a aussi vu un caca de tigre, mais pas d’éléphant ni de tigre à l’horizon. En quittant le parc à 18h, dans l’obscurité, Aton cherchait encore une éventuelle trace avec sa lampe de poche !

 

Par contre, après un déjeuner sur l’aire de camping et un petit coup de pick up, nous nous baladons le long de la rivière et là, Aton se met à courir, à sauter….. « ah, il a du voir qq chose »….un crocodile ! Tranquille comme d’hab sur le bord de la rivière. Je ne saurai dire si c’était du chiqué ou un vrai, car il n’a pas bougé un cil (je sais que les crocodiles ne bougent pas beaucoup mais là, rien de rien en 30 min !). Enfin, un peu de sauvage !

 

Donc le parc est aussi ouvert au camping, il y a là qq aires de camping où moult thailandais viennent passer le WE (nous sommes le WE !). On se croirait sur la côte d’azur en août ! Et surtout, surtout, des 4x4, des pick ups, et pas du petit 4x4 de rien du tout ! Un défilé de véhicules hauts de gamme, je pense que le thaïlandais qui vient en WE au parc Khao Yai n’est pas à plaindre !

 

Une bien bonne journée donc, ça fait toujours du bien de se retrouver dans ce genre de forêts où la nature est vraiment reine, où on peut passer son temps à écouter le bruit des arbres, des feuilles, des animaux, les oiseaux chanter….même avec un guide fou et sexy !

 

A la guest house, je retrouve Gérald, rencontré à Kanchanaburi….c’est bête on se croise, il arrive de Lopburi et va passer 2 jours ici et moi je vais faire le contraire !

On prolonge cette bonne journée en passant la soirée avec Aton qui est décidemment très drôle, on ne s’ennuie pas avec lui !! Une bonne adresse que je recommande!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un p'tit air du Kenya ???? Bouses d'éléphans sans éléphant, camping avec les 4x4, parc national.....hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> bouse d'éléphant.....ils font aussi des trous pour chercher du sel ?<br /> Bibises poussing!
Publicité
Archives
Publicité