Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
25 mai 2011

En dansant la Javanaise partie II : un autre monde sur le plateau de Dieng

Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de me demander dans quel pays je suis, et je crois que le plateau de Dieng remporte la palme du « mais où suis-je donc ? ». Comme dit le Lonely, c’est un autre monde….il me faut qq 5h et 3 bus différents (et j’ai eu de la chance avec les connections) pour parcourir les 130km qui séparent Yogya de Dieng, village perché à 2100m d’altitude, où il fait froid dès que le soleil se cache un peu.

La fin de la route est juste magnifique, au milieu d’innombrables champs en terrasses. Je me pose dans un homestay où par chance j’ai la chambre la plus cosy, les autres étant vraiment discutables ! Il est 13h et il fait déjà froid, ouh la la, les couvertures vont être utiles ! Et il y a de l’eau chaude, ça fait super longtemps que je n’ai pas utilisé d’eau chaude !

Le plateau de Dieng est donc une sorte de grenier pour la région, les champs s’étendent à perte de vue. Ce sont des champs de pommes de terre – ma maman serait comme une reine ici – mais ici ils ne mangent pas de pommes de terre, tout est exporté. Des collines s’élèvent de tous les côtés, et il y a une forte activité géothermique due à des cratères. Résultat, ça sent l’œuf pourri la plupart du temps, et ça sent très fort quand on s’approche des cratères !

Je sens que je vais me plaire ici, c’est beau, c’est calme, très campagne, ça change de Yogya !

 

Dieng 1'

 

Dieng 1

 

Dieng 2

 

Dieng 10

Les rues de Dieng

 

Dieng 4

La mosquée principale

 

Mes 3 jours ici vont me permettre de découvrir les richesses du coin telles que : les lacs Warna et Pengilon, qui sont des lacs turquoises ; les cratères Sikidang et Sileri, des cratères sulfureux très actifs où ça bouillonne, ça fume, ça pue l’œuf pourri; le complexe de temples hindouistes d’Arjuna, les plus anciens temples hindouistes de Java ainsi que d’autres petites temples disséminés ici et là; le lever du soleil depuis le mont Sikunir en passant par le village de Sembugan, le plus haut de Java (2300m) (j’ai pas entendu le réveil à 3h30 !) ; le lac Cebong ; les chutes Sikarim ; et le lac Merdada que j’ai vu (ou presque) dans une brume des plus épaisses. Le lever du soleil était assez beau, surtout avec tous les monts autour, dont un énorme volcan, presque à côté, et un autre un peu plus loin, encore fumant !

 

Lake 1

 

Lake 2

Les lacs sulfureux Warna et Pengilon....ça bulle ça bulle et ça sent le soufre!

 

 

 

Crater 1

Y a pas l'option "odeur" liée aux photos!

 

 

Crater 2

 

Crater 3

 

Crater 4

J'aime bien cette ambiance!

 

Dieng 6

Champs en terrasse au dessus des lacs....les scooters vont de partout!

 

Dieng 7

 

Dieng 8

Rencontres sur le chemin

 

Sunrise 1

Le lever du soleil sur le volcan dont je ne me souviens plus le nom!

 

Sunrise 1'

 

Sunrise 2

Presque une mer de nuages

 

 

 

Sunrise 3

Les terrasses environnantes

 

Sunrise 4

 

Sunrise 5

Sur le chemin du retour, le village de Sembugan

 

Sunrise 6

Ces tas sont des mélanges de caca de poule et de peau de riz, utilisé comme fertilisant, embaument le bords des routes, en plus du soufre!

 

Waterfall 1

Les chutes de Sikarim

 

Waterfall 2

 

Et bien sur le village, succession de petites maisons colorées et de petites boutiques, qui entourent les mosquées, au milieu des collines et des champs. Il y a qq chose de mystique ici, quand, après avoir été réveillé à 5h par le muezzin, tu te rendors, puis tu te réveilles, regardes par la fenêtre, tout est encore dans la brume, et petit à petit le soleil sort et inonde la chambre, j’adore !

 

Dieng 5

La vue depuis ma chmabre, au réveil

 

Dieng 9

Et dès 10h, ça se couvre...

 

Un village très agréable, où évidemment je ne passe pas inaperçue, il n’y  a pas beaucoup de touristes étrangers ici ! Les gens se retournent sur mon passage, et le plus drôle c’est qu’ils me disent « hello mister »….bon ok je vais pas leur en vouloir pour ça, ni pour le « good morning » à toute heure du jour, c’est déjà bien de parler qq mots d’anglais ! Ce qui me plait moins c’est ces espèces de ricanements de la part des jeunes, tu sens des dizaines de regards sur toi avec tous les commentaires qui vont avec, en te demandant bien ce qu’ils peuvent raconter sur ton compte ! Probablement rien de bien méchant, mais je ne suis vraiment pas à l’aise dans ce genre de situation.

 

Pour voir tout ceci j’ai utilisé mes jambes, ce qui ne se fait pas trop par ici ! Il en a fallu des paroles pour faire comprendre au proprio du homestay que je voulais MARCHER ! Au total j’ai du parcourir 40km en 3 jours, tu parles d’une distance! Le pompon, c’est que le guide que j’ai pris pour aller voir le lever du soleil m’a dit qu’il n’aime pas marcher, et il a voulu me convaincre de finir en bus ! Misère….

Tout ceci permet de voir tous les villages autour de Dieng, dont la population est assez pauvre, et où tout le monde travaille aux champs. Les conditions ne sont pas faciles, ça monte (et ça descend) beaucoup, et les pommes de terre, c’est pas ce qu’il y a de plus léger ! Mais tous ou presque ont le sourire, et la peau tannée par le soleil. D’ailleurs, j’ai pris un coup de soleil au visage, comme à la maison quand on va au ski ou en rando ! La religion est très importante ici, il y a souvent plusieurs mosquées par village et les femmes sont voilées….heureusement qu’il fait froid, je peux me couvrir !

 

La mauvaise nouvelle du coin c’est que mon appareil photo à rendu l’âme, après le lever du soleil. Je pense à une réaction d’oxydo réduction due à un excès de soufre ! Sinon juste la vieillerie, ou peut être qu’il a une âme et qu’il a compris que je voulais en acheter un nouveau à Singapour…..bref à partir de ce jour, et ce jusqu’à Singapour, plus de photos ! Et finalement ça me plait bien de savoir que je ne vais plus être esclave de ce petit appareil pendant qq jours !

En tout cas j’ai vraiment passé un bon séjour sur ce plateau, un autre monde en effet, le genre d’endroits où l’on vient pour se ressourcer, chercher un peu de fraicheur et d’authenticité, loin des agressions des monts Bromo et Ijen (les 2 célèbres volcans de l’Est de Java).

 

Je décide de rentrer à Yogya (re-5h de bus locaux, mais en compagnie de 2 français cette fois) car Charlotte et Xavier, mes amis de MSF, y sont en ce moment, quelle coïncidence, je ne vais pas louper ça ! Nous nous retrouvons donc en fin d’après midi pour aller voir le spectacle Ramayana sur le site de Prambanan. Voilà je l’aurai vu ce spectacle, qui conte la légende hindouiste de Ramayana, mais finalement y avait rien de transcendant !! Bouh honte sur moi ! Mais j’étais bien contente de voir Charlotte et Xavier, fraichement arrivés de France, encore un peu la tête dans le boulot, et avec un planning serré ici….voilà maintenant je sais pourquoi je voulais faire un long voyage….pour la liberté et pour prendre mon temps, ce qu’on n’arrive jamais à faire quand on a que 3 semaines. Enfin ça m’aura pris presque 4 mois pour arriver à prendre mon temps !

 

Dernière journée à Yogya avant le train de nuit pour Bandung vers l’Ouest, puis Cianjur, une petite ville où Yudi, un javanais, a créé une sorte d’écotourisme avec logement chez l’habitant, visite de la région et participation aux activités du village. Ma presque dernière étape indonésienne !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu es arrivée a prendre ton temps !!!!!!!<br /> Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu<br /> :))))))))))))))))))
Publicité
Archives
Publicité