Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
20 mai 2011

La Hollande, l'autre visage de Bali, ou comment se faire chouchouter sur la côte Est balinaise!

Dans le bus pour Padangbai, je suis avec un allemand qui est venu ici il y a plus de 20 ans….je suppose qu’il va trouver du changement ! Oui me dit il, il y a plus de bâtiments qu’avant ! Cependant, Padangbai reste à échelle très humaine, et à part d’assez nombreux (mais ça reste relatif) lieux de logements et restos, ça reste encore un petit bout de port, où partent les très nombreux bateaux pour l’île de Lombok, peut être un énorme ferry par heure, plus tous les bateaux rapides, je ne pensais pas que tant de monde part à Lombok et sur les îles Gili ! Peut être que je vais rester au calme à Padangbai ! Ah si, ici on peut plonger, alors y a des bureaux de plongée aussi, qui souvent ont tendance à gâcher le paysage avec leurs boutiques modernes. Mais on peut trouver de nombreuses petites cantines avec de la nourriture locale, et la plupart des restos servent du poisson.

De chaque côté du port, on peut atteindre, au prix de qq efforts de grimpette, 2 petites plages en retrait de l’activité de la ville.

Je me suis promenée tout l’après midi sur les hauteurs (ça monte vite, et bien), au milieu de la végétation, c’est tranquille, on transpire bien mais ça fait plaisir !

 

Padangbai_1

 

Padangbai_2

 

Padangbai_3

 

Padangbai_4

 

Padangbai_5

 

Padangbai_11

 

Padangbai_6

 

Demain j’irai me poser sur l’une des 2 plages, et sur l’autre après demain !

 

 A Bali, il ne faut jamais demander un prix pour quoi que ce soit (fringues, sortie, transport….) sinon c’est considéré comme acquis ! Bon à savoir, mais du coup on ne fait plus rien, on n’achète rien. L’autre jour j’ai demandé le prix d’un pantalon, elle me donne un prix et me dit « mais je te fais un discount » j’ai demandé combien, ensuite j’ai dit « je vais réfléchir » et là je me suis fait incendier car je n’achetais pas le pantalon. Aujourd’hui un gars me propose une sortie en bateau pour faire du masque tuba, je lui dis que je vais réfléchir (encore !), 5 min plus tard finalement je décide que je vais me débrouiller toute seule et je loue masque tuba et palmes non loin de là : le gars est venu jusqu’à nous pour dire que j’avais promis de partir avec lui blabla blabla…. «promis moi ? mon ami je ne promets plus rien, c’est trop dangereux »….bref, ne pas répondre aux sollicitations, ne pas demander de prix, ne pas sourire, ne pas dire sa nationalité…..j’adore ce genre de contacts avec les locaux, c’est des plus détendus ! Putain de destination pourrie par le fric ! Tu es là mais tu fais comme si il n’y avait personne autour et tu vis ta vie, vraiment c’est top ! J’avais cru comprendre que Bali était un haut lieu de culture et que les gens y étaient particulièrement accueillants….je me console en me disant que je ne suis pas, pour l’instant, allée dans les bons endroits !

 

Bref….j’ai donc passé ma journée sur Blue Lagoon Beach, une micro plage, bondée ce jour là car nous sommes dimanche, bon choix Estelle ! Mais c’est un endroit facile pour faire du snorkeling, on peut voir plein de poissons à moins de 100m. Encore plus qu’à Pamilacan on dirait, c’est chouette, il y en a vraiment de très gros, de toutes les couleurs, de toutes les formes ! Mais ça remue tellement que poissons et nageurs sont baladés comme des plumes, et c’est tout trouble, et il fait limite froid ! Ah bah bravo la météo à Bali ! Apparemment c’est anormal qu’il fasse gris et « limite » froid, et qu’il pleuve autant (une bonne douche une fois par jour au moins)….décidemment, c’est quoi le problème ici ??

 

Padangbai_8

Blue Lagoon beach

 

Le lendemain, la météo est bien meilleure et il fait, pour le coup, tout de suite très chaud. Je me balade un peu et découvre un petit temple, et il y a une cérémonie à ce moment là. 2 hommes tout en blanc disent des prières et bénissent de l’eau et du riz, et les personnes qui assistent à la cérémonie prient. Une femme passe ensuite parmi les participants comme pour les bénir (les protéger je suppose) avec l’eau. A la fin de la cérémonie l’un des messieurs vient me voir et je lui pose des questions sur la cérémonie, il me dit que ce sont des cérémonies qui ont lieu tous les jours, pour prier les dieux et protéger les gens. Tous les jours ! J’espère qu’ils sont bien protégés, et surtout je me dis que je devrai peut être y assister, mais c’est la 1ere fois que je peux rentrer dans un temple, sinon en général soit c’est fermé soit il y a quelqu’un pour dire qu’on ne peut pas rentrer.

Je passe le reste de ma journée sur l’autre plage de Padangbai, une grande étendue de sable blanc entre 2 rocs, de l’autre côté c’est le port, et on voit arriver et partir les gros ferries et les bateaux rapides qui vont à Lombok et aux îles Gili. Les vagues y sont énormes par moment, et il est assez difficile de nager. Mais c’est fou comme c’est prenant de regarder les vagues, je me rends compte que je pourrai passer la journée à regarder les vagues !

Je sympathise avec Fiona, une anglaise qui voyage aussi seule, avec en gros un programme aussi chargé que le mien mais en 2 fois moins de temps !

C’est bien de partager ce que j’ai déjà vécu, de discuter avec une autre femme seule (ça ne court pas les plages ici) et me rendre compte qu’elle a aussi un peu peur….est ce rassurant je ne sais pas, mais je me sens moins seule, en tout cas.

 

Padangbai_9

Les ferries qui partent pour Lomboc

 

Padangbai_10

Dure la vie à Bali :)

 

C’est ici aussi que, le lendemain, je rencontre Eddy, qui est en vacances ici avec sa sœur Irene. Ils sont nés en Indonésie mais leur parents sont partis en Hollande après la guerre. Je ne savais pas que l’Indonésie était une colonie hollandaise (j’ai du le lire y a qq temps mais j’avais oublié !) et il y a beaucoup de hollandais ici, qui ont des maisons ou simplement en vacances, et apparemment beaucoup vivent ici à l’année. Maintenant Eddy a 66 ans, Irene 70, et ils ont une maison à Jasri, non loin de là, où ils viennent régulièrement en vacances. Il me dit que ce n’est pas très prudent de voyager seule en Indonésie, je lui dis que je suis d’accord, rapport à mes petites mésaventures, et il semble tout désolé. Ils me proposent de me loger dans leur maison le temps que je veux, la maison est dans une propriété dont toutes les maisons appartiennent à des hollandais, c’est gardé, c’est calme. J’accepte donc  (est ce une bonne idée ? on verra bien !) et là commence ma période « se la couler douce à Bali » !

En effet la petite maison est charmante, il y a 2 chambres (je dors avec Irene), une cuisine américaine et un séjour, une petite salle de bain, 2 terrasses et un petit jardin. C’est à 2 pas d’une plage de sable noir, on entend les vagues depuis la maison, et c’est très calme. Eddy me dit que je peux louer un scooter et qu’on ira se promener dans les environs. Ouf je me sens mieux et je passe une bonne nuit.

 

Jasri_3

Irene et Eddy (oui à Jasri on se balade en petite tenue!!)

 

Jasri_4

Wayan le jardiner, Iloo la house made, et Irene

 

Le lendemain, 11 mai (bonne anniv Aurélie !) c’est aussi l’anniv d’Irene, 70 ans, elle en parait 50 avec son petit corps encore en bonne forme et ses yeux rieurs. Pour l’occasion, ils sont invités à passer la journée à Ubud avec un couple d’amis aussi hollandais. Bien sur Eddy et Irene me disent que je suis la bienvenue.

Mais lorsque le couple de hollandais arrive, ils ne me disent même pas bonjour, Eddy explique qui je suis et d’emblée ils disent « non elle ne peut pas venir avec nous » (tout ça en flamand mais je me suis découvert une rapide capacité à comprendre cette horrible langue !)….pas de problème pour moi s’ils préfèrent être entre eux, mais c’est la façon dont ils ont exprimé ça, ils ne m’ont pas regardé une seule fois, pas dit bonjour ni au revoir, ça m’a choquée ! Eddy et Irene ont été choqués aussi et se sont excusés, mais ce n’est pas de leur faute. Heureusement je me suis rendue compte plus tard que les autres voisins étaient vachement plus sympas !

Bref, ce n’est pas grave du tout, mais je me suis subitement sentie une étrangère pouilleuse, la personne qu’on ne connait pas et qu’il faut éviter….la grosse différence avec les (beaucoup trop) courtoises invitations philippines !!

J’ai donc eu droit à mon chauffeur de scooter privé, Wayan, le jardinier de la maison, qui m’a emmenée faire un tour. On a visité le Water Palace de Tirta Gangga, comme son nom l’indique un palais tout entouré d’eau, extrêmement fleuri, avec des statues, des poissons….un vrai paradis, avec les rizières non loin et le Gunung Agung (Mont Agung) non loin dont le sommet essaye tant bien que mal de sortir des nuages. Et aussi le Water Palace de Ujung, enfin presque car c’était fermé !

 

Water_Palace_1

 

Water_Palace_2

 

Water_Palace_3

 

Water_Palace_4

 

Water_Palace_5

 

Water_Palace_6

 

Water_Palace_7

 

 

Water_Palace_8

Le Water Palace et la cérémonie

 

C’est un très bel endroit, comme si tout était regroupé en si peu d’espace : des rizières en terrasses, un sommet à plus de 3000m, un palais sur l’eau, et la mer, non loin de là.

Une cérémonie se déroule au temple, je prends mon temps pour voir un peu ce qui s’y passe, certaines jeunes filles sont vêtues comme des princesses c’est très beau. Et ici, presque la 1ere fois depuis que je suis arrivée, les gens sourient, et ils invitent les touristes à regarder un peu la cérémonie. Ca me réchauffe un peu le cœur car jusqu’à présent, j’ai vu si peu de sourires, que ce soit de la part des locaux ou des touristes….ils sont loin les sourires du Myanmar, du Laos, du Cambodge et des Philippines….

 

Tirta_Gangga_1

Les rizières en terrasse autour de Tirta Gangga

 

Tirta_Gangga_2

Le Water Palace d'Ujung

 

Tirta_Gangga_3

 

Sinon pour le réconfort j’ai mon meilleur ami du moment : un chat ! Un jeune chat qui appartient aux voisins (qui ne sont pas là) et qui adore les caresses. Je l’ai surnommé Jasri, et je découvre comme un chat peut occuper une bonne partie de la journée. Il est trop drôle, ne comprend pas tout, et ça me plait bien !

 

Chat

Il est adorable mon Jasri!

 

Et en me promenant autour de la maison en fin d’après midi je découvre une autre cérémonie, et je peux y assister à condition que j’aille m’habiller plus décemment (couvrir mes épaules et mettre une jupe portefeuille) : alors là le grand jeu, peut être 200 personnes (tout le village ?) qui défilent devant mes yeux, dont la moitié (les femmes) apportent des paniers remplis de nourriture. Les femmes sont bien vêtues, les hommes en blanc avec leur jupe et leur petit calot, et surtout plein de fleurs, dans les cheveux, sur les paniers, accrochées aux vêtements. Bali doit signifier « fleur » en balinais !

Bon je n’ai rien compris à la cérémonie comme d’hab, mais c’était impressionnant de chants, de prières, de bénédictions, et de sourires. Je commence à me sentir un peu mieux ici. Habiter chez des hollandais friqués n’est pas la meilleure façon de prendre part à la vie locale, mais se balader dans le coin aide un peu !

 

Jasri_1

Jasri_2

Sur la plage de Jasri

Pour le coup mes journées suivantes n’ont pas été très locales, mais vraiment « je me la coule douce avec des hollandais friqués». J’ai découvert la « White Sand Beach » (j’y suis allée 3 fois !), une plage de sable presque noir (d’où le nom de White Sand Beach!) mais magnifique, où ma foi on prend un transat avec un matelas, ça doit être la 1ere fois de ma vie que ça m’arrive, et on bulle ! Plage parfaite pour se baigner, on peut facilement nager, le bonheur ! Je suis en compagnie de 2 autres couples du compound, Michel et Pita et Ruddy et Babs, qui sont très très sympas, et très simples. Tout le monde prend soin de moi, c’est rassurant !

 

White_sand_beach_1

 

White_sand_beach_2

 

White_sand_beach_3

La "White sand beach"

 

Nous sommes tous partis le lendemain en excursion « montagne » à Sidemen, un village haut perché avec vue imprenable sur le Gunung Ajung, quand il veut bien sortir des nuages (c’est un peu comme la montagne Pelée, il faut être patient pour voir le sommet !). Alors ici c’est la grande classe, y a 2 chambres et un resto, qui ont vu passer Mick Jagger, David Bowie, Roman Polanski, des personnalités indonésiennes….et nous !  Ce n’est pas facile d’accès mais la route est magnifique (au sens propre, la route est pourrie mais le paysage magnifique), on traverse plein de villages, il y a des rizières en terrasses à perte de vue, de la brume, du soleil, du vert du vert du vert….une très très belle image de Bali loin des plages de surfeurs de Kuta !

 

Sidemen_1

La vue sur le Gunung Ajung

 

Nous sommes aussi allés à Amed, sur la côte est, un village aux plages de sable noir très connu pour la plongée car il y a une épave de navire américain. La route pour aller est juste horrible, très locale, un peu comme dans les endroits reculés de Martinique ou de Guadeloupe, mais les paysages….magnifiques ! Même sous une pluie « tropicale ». Du coup Amed se présente sous un ciel gris, avec la plage de sable noir ça fait un peu tristouille mais c’est aussi ça Bali, et j’aime beaucoup ces paysages de plages de sable noir sous un ciel gris, ça me rappelle notre escale à St Vincent lors de la croisière dans les Grenadines, presque mon meilleur souvenir de ces vacances 2004 !

 

Amed_1

 

 

Le retour est encore plus féérique avec les plus belles rizières en terrasse de toute l’ile, en plus c’est la saison des récoltes, mais aussi des nouvelles plantations, ce qui donne un panel de couleurs et de formes très original. Tout ça en scooter bien sur, ici la différence c’est que j’ai Wayan, mon « chauffeur », et qu’on n’a pas eu de problème mécanique !

 

Amed_2

 

Amed_3

 

Amed_4

 

Amed_5

Les magnifiques rizières balinaises

 

Nous finissons cette belle journée en fêtant l’anniversaire de Michel, qui est un monsieur vraiment adorable (sa femme aussi). Il nous prépare des mojitos locaux, à base d’alcool de riz local (arka), de citrons verts et de miel, hum un régal ! Ruddy et Babs ont acheté des feux d’artifice, un cadeau et un gâteau (un gâteau de Savoie vert !!!), des vrais gamins mais on passe une bonne soirée !

 

Ah oui je n’ai pas encore parlé de la gastronomie balinaise….je ne dis pas indonésienne car je verrai sur Java si on mange les mêmes choses. Comme en Malaisie, on trouve beaucoup de nasi goreng (riz sauté), de mie goreng (nouilles sautées) et de pisang goreng (bananes sautées). Beaucoup de « sate », brochettes de viandes servies avec de la sauce arachide. Ils utilisent beaucoup les arachides, soit en sauce soit en galettes, ainsi que les graines de soja et le lait de coco. L’une des spécialités est le « gado gado », des légumes préparés avec de la sauce arachide et servis avec du riz ou des œufs ou de la viande, et le nasi campur, un plat complet avec brochettes de poulet, poisson frit, légumes, riz… Bien sur beaucoup de poisson grillé ou fruits de mer sur les côtes, des jus de fruits, du thé….ils raffolent du durian, ce fruit qui sent très mauvais et qui n’est pas trop bon (à mon goût)….en ce moment on en trouve plein à vendre sur le bord des routes, et même en passant en scooter on peut jouir de cette merveilleuse odeur !

 

Sinon l’originalité balinaise réside dans les prénoms de ses habitants. Ici environ 4 prénoms, plus qq originaux sortis d’on ne sait où….en effet, le 1er enfant d’une famille va s’appeler

Ketut (I si c’est un garçon, Ni si c’est une fille), le 2eme Made, le 3eme Wayan, le 4eme Putu, et on recommence ! Donc il y a des Wayan Ketut Made Putu de partout, bon quand on sait pas le prénom de quelqu’un on essaye, on a juste 3 chances de se tromper !

 

Faut bien partir un jour, même quand on se sent bien, chouchoutée par 3 couples de quinquagénaires (voir plus !). Leur compagnie m’aura redonné du rose aux joues, ou du baume au cœur (parce que mes joues sont super bronzées alors on voit pas le rose !) pour continuer le voyage.

 

Jasri_5

La fine équipe!


Merci à Ed et Irene pour leur accueil, Babs et Ruddy pour leurs conseils pour voyager à Java, leur générosité (ils soutiennent beaucoup de gens ici) et leur humour, et Michel et Pita pour les mêmes choses, eux 4 sont vraiment des gens très très bien !

 

Je pars donc avec Michel, qui doit se rendre à Denpasar, pour prendre un bus direction Java….de nouvelles aventures, j’espère que tout va  bien se passer sur l’ile la plus peuplée du monde.

 

Ma journée avec Michel a été très réussie, Canard tu as raison les Michel sont des champions ! Michel avait réservé une voiture avec chauffeur alors forcément c’est plus simple pour les déplacements. Ils m’ont emmenée acheter mon ticket de bus pour Yogyakarta, puis on est allés visiter le temple de Tanah Lot (un temple sur la côte, presque balayé par les vagues, avec un nombre de touristes proportionnel au nombre de touristes présents à Kuta = beaucoup trop !!!), faire des courses chez Carrefour (oui !!! avec des rayons comme chez nous ! j’ai mangé un sandwich baguette/emmental trop trop bon !), manger des patisseries en buvant un cappucino….quelle belle journée, avant mes 18h de bus pour atteindre Yogyakarta !

 

Tanah_Lot_1

 

 

 

Tanah_Lot_2

 

Tanah_Lot_3

Michel et moi au Tanah Lot

 

Tanah_Lot_4

 

Carrefour_1

Au secours!!!

 

Oui 18h environ, presque 11h pour atteindre Surabaya sur Java (avec un petit coup de ferry, j’ai même pas vu qu’on traversait !) et presque 8h pour atteindre Yogyakarta. C’est pas compliqué, y a qu’une route, en plus ou moins bon état, donc tout le monde passe par cette route, et ça fait beaucoup de circulation, surtout beaucoup de camions, des scooters, des bus….je n’en voyais plus la fin de ce trajet !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Michhhheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> :))))))))))))))))))))))))
Publicité
Archives
Publicité