Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
7 mai 2011

Les premiers jours à Bali, sur les traces de "Mange Prie Aime"

Courte nuit à l’aéroport de Bangkok où j’ai 6h d’attente avant de prendre l’avion pour Bali….ma foi j’ai plus dormi que ce que je pensais sur une banquette inconfortable!

11h30, nous arrivons à Bali….l’aéroport est bordé par la mer, on voit des bateaux, et on est assez vite dans la ville en sortant de l’aéroport. Enfin à Bali l’aéroport principal c’est Denpasar, mais l’aéroport est assez loin de Denpasar, il est plus près des villes de Kuta et Legian qui sont les 1eres plages où se rendent les touristes et où l’on peut faire du surf. Il semble moins couteux que je me rende à Kuta pour prendre un bus direction Ubud (là où se passe l’action de « Mange Prie Aime » partie 3, à Bali !) que d’aller à Denpasar en taxi pour y prendre un bus pour Ubud ! Et j’ai de la chance, un couple d’Australiens se rend à Kuta et me propose de partager le taxi ! Sinon évidemment les taxis disent qu’il n’y a pas de transport public pour Ubud (ni pour nulle part ailleurs dans Bali, d’ailleurs !) et qu’il me faut me rendre à Ubud….en taxi ! Oui bien sur, prends moi pour une imbécile !

Ca change encore des autres pays que j’ai visités ! Ca me semble plus « campagne » ici, enfin c’est le 1er endroit où, en sortant de l’aéroport, on est tout de suite dans une ville, et assez vite ensuite dans la verdure. Ca circule pas mal, les rues ne sont pas larges. Ca roule vite, ça roule mal. Beaucoup d’hommes de partout, j’ai vu peu de femmes. Encore des hommes en jupe comme dirait mon pote Seb le québécois qui est actuellement en Birmanie. Et des petits bouts de temples de partout.

En arrivant à Kuta, un mini van part pour Ubud dans 15 min quelle chance! Et dans le mini van, que des filles dont 2 suisses sympas,Noémie et Aurélia, avec qui je partage une chambre à Ubud. Dans le bus il y avait aussi Anna, une canadienne avec qui nous passerons nos journées.

Ubud (où se passe l’action de « Mange Prie Aime » est dans la campagne, une petite ville entourée de rizières avec de très belles balades. Toutes les pensions sont des sortes de « homestay », des chambres autour d’une cour très fleurie, avec des statues, parfois un bassin….la chambre est très basique mais l’environnement est charmant, ce qui semble être le mot d’ordre à Bali : charmante simplicité.

Ubud_3

Noémie et Aurélia devant notre chambre

Bon apparemment la ville s’est bien développée pour le tourisme, dans le bouquin (qui se passe en 2006 je crois) il semble y avoir juste qq touristes et peu de commerces qui y sont liés. Aujourd’hui ce ne sont que magasins de fringues, de déco, de souvenirs, galeries, massages, spa, restos qui servent de tout sauf de la cuisine balinaise, bars branchés….il nous a fallu un bon moment avant de trouver une petite cantine locale avec des prix locaux ! Et il y a beaucoup de touristes ! Et beaucoup de taxi qui proposent sans cesse leurs services aux touristes.

Ubud_0

Chaque porche ressemble à une entrée de temple, avec des fleurs, de l’encens, des statues, c’est vraiment charmant ! Chaque matin, les femmes déposent des fleurs et un petit peu de riz sur un morceau de feuille de bananier devant les portes (résultat on passe son temps à marcher sur ces petits tas de riz et de fleurs !).

Ubud_1

Ubud_2

Ubud_4

Ubud_6

Ma foi demain nous partirons nous balader autour, apprécier la campagne et nous l’espérons un peu plus d’authenticité. Pour l’heure tout le monde est fatigué, moi par mes dernières courtes nuits, Noémie et Aurélia par le décalage horaire….mais que c’est calme ici, la nuit s’annonce douce !

Je n’ai pas eu autant de chance que ça hier, puisqu’en parlant du bon taux de change appliqué à Kuta (là où j’ai changé de l’argent en arrivant) avec Anna, elle me dit « méfie toi à Kuta les changeurs dans la rue sont doués pour garder des billets en recomptant »….je vérifie donc et en effet, Estelle la gourde tombe dans son 3eme panneau gros comme une maison du voyage : les gentils changeurs ont gardé 500 000 rupiahs, soit environ 60$ ! Bon ça c’est fait, que va-t-il encore m’arriver ? Je ne sais pas si je suis fatiguée, si je fais les choses trop vite, ou si voyager à plusieurs pourrait éviter ce genre de déconvenues (je ne suis pas sure mais je cherche des consolations…), bref ça commence à me pourrir un peu le voyage, ça ne remonte pas mon moral déjà un peu bas. Je ne sais pas si ça peut bien se passer quand on arrive dans un pays à reculons. C’est sur y a pas mort d’homme, je suis en vie, avec toutes mes dents, pas malade ni en prison, mais ça fout des petits coups, qui me donnent encore un peu plus envie de rentrer.

Et tous ces gens de partout, tous ces rabatteurs de taxi, ces guides qui se collent à vous sans qu’on ait rien demandé, tous ces magasins, galeries et restos dignes de la rue du Président Edouard Herriot ça me gonfle déjà….vais je arriver à me sentir bien ici ? Je crois que je vais aller dans des places un peu plus reculées pour commencer (mais là mon budget commence sérieusement à en prendre un coup et Bali c’est loin d’être donné)….je ne sais pas, je vais réfléchir.

Nous faisons donc 2 journées balade au milieu des rizières avec les 3 filles. C’est beau les rizières, et ici le riz est sur le point d’être récolté, c’est très très vert. On déambule au milieu, c’est tranquille c’est reposant (enfin il faut faire attention aux petits fossés entre les rizières !). On peut vite faire des km et on revient à chaque fois crevées, mais au moins autour d’Ubud c’est plus tranquille et y a pas toutes ces boutiques et ces taxis ! Tout n’est que jungle, rizières, maisons perdues au milieu des rizières, petits bouts de villages. Les retours dans la ville sont assez énervants, heureusement notre rue est un peu plus locale, avec, nous allons le découvrir, des petites cantines, des tailleurs, des étals de fruits et légumes…

Ubud_5

Le marché d'Ubud

Ubud_7

Anna et moi

Ubud_8

Canard dans les rizières!

Ubud_9

Ubud_10

Ubud_11

Pause dans les rizières

Ubud_12

Ubud_13

 

Je me sens un peu mieux mais tout est confus dans ma tête, est ce que j’ai vraiment envie de rester en Indonésie ? Où aller, que choisir entre Bali, Java, Sumatra ? Rester 6 semaines, rester moins ?

Le 2eme jour, on rencontre un français qui est installé ici (il a d’ailleurs joué dans le film Mange Prie Aime et a donc rencontré Julia Roberts, Javier Bardem et Penelope Cruz !) et j’en profite pour lui demander comment ça se passe pour l’extension de visa à Denpasar, puisque je devrai l’étendre si je veux rester 1 mois ½. Apparemment ça ne se fait pas dans la journée, sur internet on trouve des infos entre ½ journée et 5 jours, ah…..bon, on verra mais peut être que je ne resterai que 1 mois, et finirai à Singapour et en Malaisie, pour me sentir plus « comme à la maison ». Je verrai bien, faut juste que j’essaye de penser positif J

Heureusement que j’ai passé ces 3 jours avec Noémie et Aurélia, elles sont jeunes et fraiches et commencent juste leur voyage, elles sont donc toutes excitées et motivées ! Moi aussi y a 5 mois j’étais fraiche et motivée !

Ce matin départ pour Padangbai sur la côte sud est, le point de départ pour l’île de Lombok, et la plage y est belle, on peut faire du snorkeling. Je verrai une fois là bas si je fais un saut à Lombok et sur les îles Gili comme conseillé par Cécile!

Sinon il y a bien sur plein de choses à faire là bas, et puis je vais surtout me reposer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
salut j ai bien aimé ton ptit résumé j aimerais partir a bali avec mon copain j aimerais savoir si tu as pu rencontrer un sage la bas
M
Salut, je découvre ton blog, avec cet article, est tu toujours en indonésie ? par hasard est tu aller rencontrer le vrai sage dont parle l'histoire mange prie aime ? <br /> as tu choisi de faire une année sabbatique ? <br /> En tout cas profites bien !
Publicité
Archives
Publicité