Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit tour d'Asie du Sud Est
22 décembre 2010

Agréables journées à Penang

Suite des aventures sur Penang

 

Dimanche je suis allée au jardin botanique, un espace de 30 ha où l’on se retrouve à la fois dans la jungle et au parc de la Tête d’Or (en moins beau, bien sur)…comme on était dimanche, il a fallu plus d’une heure de bouchons pour quitter la ville et parcourir les 10 km jusqu’au jardin, là où était la moitié de la ville !!! Comment une ville de 180000 habitants peut avoir autant de voitures ? Depuis ces qq jours où je prends le bus, tout est toujours en bouchons, c’est impressionnant !

 

Au jardin y avait du monde mais c’est grand, et il y avait une expo d’orchidées et de bonsaïs vraiment impressionnants (ce qui je pense a amené du monde) je ne suis pas sure d’avoir vu de telles orchidées en pot en France ! Sans parler des bonsaïs, tout simplement époustouflants ! Des prix avaient été décernés. Il y avait aussi des stands qui vendaient des plantes, des fleurs….encore une fois, j’aurai aimé me dire que je pouvais en acheter qq unes (pour une poignée de ringgits) pour les mettre sur le balcon !


botanical_garden_8

 

botanical_garden_10

 

Dans le parc, on se serait cru au parc de la Tête d’Or car plein de gens faisaient leur footing, à 3h de l’aprem par 30C, chapeau….il y a une petite rivière où les enfants se baignaient, les gens jouent au badminton, il y a des singes, et beaucoup, beaucoup d’arbres. Dans la partie « sentier botanique », je revoyais les randos dans les Cameron Highlands il y a 2 ans….tout juste si on n’a pas besoin de la machette pour faire son chemin ! les mêmes bruits, les mêmes odeurs, et tout cela à qq km de la ville. Les forêts de Malaisie font partie des plus anciennes forêts de la planète, comme dans le Taman Negara et les Cameron Highlands au centre de la Malaisie péninsulaire, et sur Bornéo (une partie de Bornéo appartient à la Malaisie, j’espère pouvoir y passer à la fin de mon séjour sur le chemin de l’Indonésie). Je suis restée plusieurs heures à flâner ici, d’autant que ce n’était pas la grande forme ce jour là, probablement les conséquences de ma tentative « boire l’eau du robinet non bouillie »….je vous passe les détails, et je ne recommencerai pas….

 

botanical_garden_1

Nénuphars


botanical_garden_2

botanical_garden_3

botanical_garden_4

botanical_garden_5

botanical_garden_6

botanical_garden_7

Cannonball tree flower


Du jardin botanique, on peut prendre un sentier qui monte à Penang Hill, et qui arrive au temple Kek Loh Si que j’ai visité l’autre jour, malheureusement, il était trop tard pour faire la marche, et je n’avais ni la tenue, ni la forme olympique qui vont bien. Dommage, il parait que la vue de Penang Hill est très belle, mais j’en ai déjà eu un aperçu depuis le haut de la pagode qui est presque aussi haut (presque…).

Retour en ville, un peu moins long !


Je déambule tranquillement dans Little India, la plupart des magasins et restos sont fermés, c’est calme…..c’est étrange car la plupart des gens sont musulmans ou bouddhistes, il y a aussi des chrétiens mais pas en majorité, mais le WE est respecté comme en occident, et le dimanche est journée morte. Faut que je me renseigne mais ça doit être seulement à Penang, car ici, c’est assez différent du reste du pays.


campbell_street

Une rue dans Little India


house

mosque

Mosquée Kapitan Keling


En parlant de chrétiens, voilà où je me suis retrouvée le soir venu….j’ai vu des affiches qui semblaient annoncer un défilé « à la chinoise », avec dragons et tout et tout. Je me rends au City Hall, il va bien y avoir qq chose mais pour l’instant, rien. Je m’assoie pour attendre et là une personne me dit qu’il y a une fête au fort juste derrière (fort Cornwallis, le 1er fort à avoir été construit sur le front de mer lorsque les anglais sont arrivés). En effet, une fête de Noel (un peu en avance) est donnée au fort, avec danses et chants des adultes et des enfants des différentes paroisses de la ville, avec buffet (chinois) offert. Je ne suis pas très « Jesus I love you » mais je dois dire que ça m’a fait chaud au cœur, d’entendre des chants de Noel et des « Jingle bells » ! j’en avais les larmes aux yeux !

Et puis, c’est étonnant de se dire que ces chinois, ces tamouls, ces indiens, ...sont chrétiens. Why not, mais ça change de ce qu’on a l’habitude de voir.

Et puis y a pas à dire, ces petites et petits hauts comme 3 pommes qui dansent (« Jesus I love you » sur un air rock’n roll ça passe pas si mal en fait !), des aveugles qui jouent une musique « recyclée » (sur des bouteilles, des casseroles, un genre de « Stomps ») ben c’est chouette !


Xmas_celebration

Xmas_celebration2

city_hall

L'hotel de ville


En sortant du fort, j’ai pu apercevoir les fameux dragons rouges et jaunes, ainsi que d’autres chars (pourquoi ont-ils fait ça le même jour à la même heure ? une vieille rancune de religion ??...étrange, et dommage !), mais il était carrément super tard pour mon timing (22h !) et Joan allait s’inquiéter car j’avais prévenu que je rentrerai « plus tard, mais pas trop tard »…..ah, les revers de la médaille de loger chez une personne trop prévenante !

D’ailleurs, elle était au courant de la fête chrétienne (elles sont elles même chrétiennes) mais elle a eu peur d’y aller car il était annoncé 5000 personnes et elle avait peur pour la petite….oui y avait du monde, mais ça allait, c’était super quiet….Jésus, elle ne s’est jamais retrouvée dans le métro de Pékin aux heures de pointe ! (moi non plus d’ailleurs….mais Paris devrait suffire !). Elle est adorable mais j’avoue que je lui mens un peu quand elle me demande si j’ai une réservation pour mon arrivée en Thaïlande etc. etc. ! rhoooo c’est pas bien !

Bref, la petite Wei ayant école le lundi, hop, tout le monde au lit à 23h (ce qui est tard pour une gosse de 5 ans quand même !!! bichette, elle ne voulait pas se coucher tant que je n’étais pas rentrée !)

Lundi, direction l’extrême ouest de l’île (à 17 km de Georgetown, 1h de bus tout de même, pour sortir des bouchons !), à Teluk Bahang plus précisément, et son parc national ou « Taman Negara ». A Teluk Bahang, il y a une rue principale, peut être 2 ou 3 guest houses, qq restos, des superettes, 1 grand marché, et le parc national. La ville vit de la pêche, et on trouve principalement des maisons de pêcheurs. Peu de gens restent ici pour la nuit, ils ont bien tort d’ailleurs, car quoi de plus agréable que de s’endormir (ou pas, ma nuit fut blanche pour je ne sais quelle raison, c’est bon là le jetlag devrait être passé à présent !!) avec le bruit des vagues toutes proches ? (et aussi les chats dans leur période « drague »!). Bref, moi je suis dans une petite guesthouse justement appelée « Fishermen village » car à 2 pas des filets et des barques, et à part la nuit blanche, j’ai trouvé ça chouette.

Donc, arrivée vers midi, je file au parc voir ce qui se passe. On peut emprunter différents sentiers, qui mènent à différentes plages ou lieux d’intérêt. Les temps de marche sont très bien indiqués, et sont très justes, quand on ne se perd pas, mais ça on va le voir plus loin !


Justement, même si le parc est gratuit, il faut s’enregistrer à l’accueil et indiquer quel sentier on emprunte. « Ah bon, si on n’est pas rentrés à la fermeture du parc (18h) ils envoient Tarzan pour nous sauver ??? »

Par rapport à la gratuité du parc, tous les parcs sont gratuits ici, et la plupart des musées et places d’intérêt culturel ou non, sont très abordables pour la population. Les Malaisiens semblent assez bien vivre, la voiture est très importante ici, personne ne marche, au pire il y a la petite moto ou le bus, mais marcher….non non non, d’ailleurs les gens me regardaient bizarrement, et dans les grandes villes rien n’est adapté aux piétons, c'est-à-dire peu de trottoir et beaucoup de voies rapides en pleine ville, le genre de voies qu’on n’a pas envie de traverser, ou alors faut pas réfléchir pendant 10 min avant d’y aller !


Retour à nos moutons de randonnées donc, je prends le sentier « Teluk Kampi » (« plage kampi », une magnifique plage qui attend le randonneur fatigué) qui passe par une autre plage, Pantai Kerachut, et par le lac méromictique (en gros, un lac proche de la mer, qui parfois se remplit d’eau de mer, mais pas vraiment, je vous laisse regarder ce que raconte Wikipedia à propos des lacs méromictiques ! Interro à mon retour!) 2h aller, 2h retour, ok j’ai le temps, et la forme est revenue. Merci les sodas riches en sucres…


Le début du sentier est « finger in the nose », avec qq pavés, des marches, pas mal de vert (selon mon expression « en Malaisie la nature dégueule du vert », j’ai rarement vu une telle concentration de chlorophylle, sauf au Congo et au Cameroun) et j’entre petit à petit dans la jungle….the jungle (pas encore la jungle birmane d’Indochine, soon soon I hope)!

J’arrive à la 1ere plage sans encombre, selon le temps indiqué, super !


teluk_bahang_1

L'entrée du parc


teluk_bahang_2

teluk_bahang_3

Du vert du vert du vert


teluk_bahang_4

teluk_bahang_5

teluk_bahang_6

teluk_bahang_7

Le lac méromictique


teluk_bahang_8

La plage Pantai Kerachut


teluk_bahang_9


L’île de Penang étant un lieu de gestation des tortues (on voit d’ailleurs des panneaux sur la plage « Turtles crossing »!), il y a une petite expo sur nos amies centenaires. J’y apprends plein de trucs, comme le fait que les tortues pondent entre 60 et 150 œufs et les abandonnent, une fois que les œufs ont éclos, les mioches se débrouillent tous seuls pour gagner l’eau, au péril de leur toute jeune vie lors de la traversée de la plage où ils sont nés. Les tortues retournent toujours sur la plage où elles sont nées pour délivrer leurs œufs. Il reste seulement 7 espèces de tortues actuellement, sur les 30 espèces qui existaient à la préhistoire (ils sont forts ces scientifiques !)…..

Tout ça les pieds dans le sable….parfois il est bien agréable d’apprendre des choses !


teluk_bahang_10

J'adore le panneau!!


teluk_bahang_11

Les tortues après éclosion, qui remontent dans le sable


Bref, je regarde ma carte et je ne comprends pas pourquoi il faut 1h20 pour faire les 90% du parcours, et 40 min pour les 10% restants…..je comprends vite pourquoi !

Pas de ski de rando cette année ?? c’est pas grave, y a les parcs nationaux en Asie ! Purée, ça faisait longtemps que j’avais pas grimpé comme ça, et par 30-35C, je vous laisse imaginer comme c’est agréable.


teluk_bahang_12

On ne dirait pas, mais ça monte grave!


Au top de cette mémorable grimpette, je suis rejointe par un hollandais, Sander, avec qui je finirai la rando. Sander s’est décidé genre y a 15 jours à partir 7 mois en Asie du Sud Est…. « ah oui, toi aussi ?? »

La descente jusqu’à la plage finale est ponctuée de qq glissades mémorables dans cet environnement qq peu boueux. Et même en descente, on transpire beaucoup !

Nous arrivons enfin à cette sublime plage, pas très grande mais très jolie en effet, très semblable aux plages des îles Perhentian (au nord est de la Malaisie) où je suis allée il y a 2 ans. Et surtout, il n’y a personne, c’est magnifique. Ca valait le coup de la super grimpette!


teluk_bahang_13

C'est vrai que ça valait le coup!


teluk_bahang_14


Bon, à force de papoter, il est déjà 16h30, le parc ferme à 18h, et il faut 2h pour rentrer. Ca risque d’être chaud (eh eh !) mais on va accélérer le pas (hum, vu le dénivelé…bon, ok).

On monte sans trop de souci, on rencontre même 2 gars qui descendent, eux c’est sur, ils n’auront certainement pas terminé avant 18h, surtout avec 1 tong en moins pour l’un des 2 gars ! malgré 2-3 loupés, on arrive en haut, ok, maintenant on redescend direction la 1ere plage. Hum, on a assez vite l’impression qu’on ne passe pas aux même endroits qu’à l’aller….doutes qui se vérifient lorsqu’il n’y a carrément plus de chemin devant nous, mais juste des arbres, de partout….Hum….. « qu’est ce qu’on fait, on remonte pour voir où on s’est trompés ou on descend tout droit, dans les arbres ? on finira bien par atteindre la plage »….on choisit la 2eme solution, bouh c’est vilain de sortir des sentiers et d’abimer les arbres !!


Au bout de qq bonnes glissades et accrochages épineux, on aperçoit une plage en contre bas…. « déjà ?! »

On descend, on descend, et là on arrive…..à l’extrême Est de la plage où nous étions 1h plus tôt (il est déjà 18h), soit un mémorable retour à l’envoyeur, et 1h de montée-descente pour pas grand-chose (voire même pour rien !). Alors on se dit qu’en fait la 1ere plage doit être juste à côté, et qu’on va passer par les rochers….oui bon ok….jusqu’au moment où ça passe plus trop….Sander décide d’aller dans l’eau pour voir si ça passe, et là….méduses !! (je ne suis pas dans l’eau !)

Apparemment, Sander n’a pas été piqué, ou alors il ne me l’a pas dit….et là, Bouddha existe et je me rapproche de lui (ou il se rapproche de moi), car une barque à moteur se fait entendre non loin de là…..on l’appelle et ouf, ils viennent nous sauver !

Parce qu’en fait, on était super loin de la 1ere plage - qq 3-4 min de barque à moteur, alors à pieds par les rochers – bon il aurait fallu faire demi tour et retourner sur le sentier pour trouver le bon chemin, mais tout ça de nuit, ben ça faisait pas envie (j’ai d’ailleurs une pensée pour Myriam, sachant qu’ici, il n’y avait « pas trop » de moustiques !). Merci les gars, moi je pense que je serai morte si vous n’étiez pas passés par là ; oui morte ! Mangée par un bébé tortue pour venger ses p ‘tits frères et sœurs morts sur la plage.


teluk_bahang_15

Nos sauveurs!!


Donc reste une grosse heure de marche par le sentier « finger in the nose » pour arriver à l’entrée du parc. Purée c’est long on n’en voit plus le bout !


Arrivée à 19h30, et en fait personne ne s’inquiète que les gens enregistrés soient rentrés ou pas. Ca doit juste être pour leur stats, ou bien pour indiquer à la famille, qq mois plus tard « nous sommes désolés, votre fille a du mourir dans la jungle car elle s’est perdue en rentrant ». J’aime bien cette version ! (j’rigole !). En même temps je vois pas pourquoi ils se prendraient la tête à chercher tous les idiots qui se perdent dans la jungle, ça ferait trop de boulot ! Un chemin mieux indiqué serait peut être nécessaire ? Je vais checker s’ils ont une boite à idées !


Retour au Fishermen village pour une bonne douche….au seau ! Eh eh, je suis dans une maison musulmane, toilettes à la turque et douche au seau. Ca me rappelle les missions quand y avait coupure d’eau et qu’on se lavait avec l’eau des bacs de 125 litres !


Rencontre avec un couple de français qui voyage….pour 6 mois (original !) avec qui on papote un bon moment, et resto indien avec Sander avant un nuit blanche qui s’est terminée avec l’appel du muezzin à 6h !


Hier j’ai emprunté l’autre sentier, qui passe au nord du parc, et qui mène au phare, par la plage des singes. Je commence avec un couple d’allemands de 70 ans (qui tiennent la forme !) dont la femme est d’origine chinoise….tiens, ils me demandent pourquoi les français ne parlent pas mieux anglais….j’ai déjà entendu cette question une paire de fois depuis le début du voyage !

Ils empruntent un autre chemin alors on se sépare.

Je continue seule, le chemin est assez escarpé encore cette fois, et avec l’orage de la nuit, c’est très boueux. Ca tire sur les cuisses aujourd’hui !

J

’arrive à la plage des singes où il y a qq familles musulmanes, les enfants jouent dans l’eau….à la piscine de la résidence comme à chaque plage ici, je n’ose pas me baigner (en plus ici il y a les méduses donc no way !) car ça me dérange de me mettre en maillot de bain devant des femmes voilées, des enfants (filles) qui se baignent toutes habillées, psychologiquement, je n’y arrive pas ! Chose qui ne m’est jamais arrivée par exemple sur l’île de Lamu au Kenya, où la plupart des femmes sont voilées aussi.

Ce serait une belle plage si comme pour les autres, il était interdit d’y rester pour la nuit. Là c’est super, les gens peuvent camper, mais résultat, c’est beaucoup moins propre que les autres plages, c’est dommage.


Teluk_Bahang_51

Teluk_Bahang_55

La plage des singes (il y a en effet pas mal de singes)


Je fais la rencontre d’une Mauricienne et on continue le chemin jusqu’au phare ensemble mais 1) j’avais bien envie d’être seule aujourd’hui 2) elle avait une conversation assez « envahissante » et 3) elle n’avançait pas très vite….j’avais beau dire « bon je vais te laisser et presser le pas car je rentre à Georgetown ce soir, y aura les bouchons blablablabla » à chaque fois ben on continuait ensemble et ça a pris presque 6h pour un parcours de 4h, et je connais toute la vie de ses copines, de son frère, de son chef….


Teluk_Bahang_60

La vue en haut du phare


Je quitte Teluk Bahang un peu à contrecœur, je serai bien restée 1 journée ou 2 de plus pour flâner, même si en dehors du parc il n’y a rien d’exceptionnel, c’est un endroit très agréable. Mais j’ai mon billet pour la Thaïlande pour aujourd’hui…(en même temps pour 7€ ce n’était pas la misère de laisser tomber le billet…..mais c’est pas dans le ton du voyage de me dire, juste parce que c’est pas cher « je prends pas ce bus » ou je gaspille la nourriture ou blablabla (hum parfois je serai peut être obligée pour la nourriture, j’ai déjà eu 2-3 expériences de lèvres arrachées à cause du piment, et j’ai fini le plat pour ne pas décevoir la cuisinière !)

Voici qq photos de Teluk Bahang


Teluk_Bahang_37

Teluk_Bahang_38

Le rond point, avec une déco très originale!


Teluk_Bahang_41

La maison des voisins


Teluk_Bahang_70

L"entrée du parc national


En parlant de manger, c’est étrange car depuis que je suis arrivée je n’ai presque jamais faim. Y a pas un jour où j’ai fait 3 repas, et souvent je ne mange qu’un bol de nouilles et des fruits pour toute la journée….je bois pas mal, c’est un peu comme vivre d’amour et d’eau fraîche, sans l’amour ! ça doit être l’influence du bouddha….ou de la chaleur peut être !!!

 


Ce soir, à la maison Tan (la maison de Georgetown) on a presque mangé toutes ensemble (les 3 filles, Joan, la petite Wei Ting et moi) ce qui n’est jamais arrivé, sauf au resto. J’ai l’impression que chacun mange quand il veut. On mange toujours chinois, mais elle cuisine peu, et va chercher des plats préparés juste en bas, une habitude chinoise je pense. Hier soir ça arrachait littéralement!

 

Ensuite, Pohny et Didi m’emmènent boire un coup dans un endroit branchouille, avec des touristes, des expats et des vieux qui sortent avec des jeunes, et là où ils noient l’alcool sous 30 glaçons par verre, avant de le couper au coca (au mieux) ou à l’eau (au pire)…..après ma nuit blanche, je rêvais de me coucher tôt, raté ! Mais c’était pas si mal, et j’étais contente de sortir avec les filles...j’ai oublié de dire que les filles de Joan sont très branchées, je faisais évidemment paysanne avec mon pantalon baggy et mes tongs, mais j’aime bien être complètement à côté dans ce genre d’endroits tellement je m’y sens tellement pas à mon aise….finalement, autant faire les choses en entier !

 

Ce soir je suis à Hat Yai en Thailande, à 50 km de la frontière, sur la cote est. Je vais voir si je pars demain pour une ile ou pas, il faut d'abord que je téléphone pour savoir si y a des bungalows de libre sur les qq iles tranquilles avant de me pointer là bas et de devoir dormir sur la plage!

Je suis dans un hotel cheap avec plein de backpackers, un vrai poisson dans l'eau!

 

Je vous espère en forme tous et à très bientot pour la suite des aventures!


Gros bisous

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu m'as bien fait rire avec ta boite à idée. Et dis moi, si tu la trouves, n'oublie pas de signer, faut qu'on sache d'où vient l'idée hein ?! <br /> Joyeux Noël :)<br /> <br /> Des biiiZ
C
...1h pour tout lire, tu as la papotte poussing !<br /> Bouddha veille sur toi, c sur !<br /> Bisousssss
A
ouh làlà ça donne envie cette ambiance de Noël avec chaleur, plage et soleil !!! veinarde!
Publicité
Archives
Publicité